Shostakovich Festival

Le Belgian National Orchestra organise en collaboration avec Bozar un premier festival de quatre jours associant, à des concerts symphoniques, des concerts de musique de chambre, des conférences et un projet jeunesse. Ce festival met à l’honneur un compositeur – et lequel ! – Dmitri Shostakovich. Événement unique car non seulement nous jouerons deux concerts (avec comme points forts les onzième et treizième symphonies, toutes deux dirigées par Hugh Wolff) mais nous accueillions également à Bozar nos collègues de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Ils se joindront à ce programme ambitieux en jouant la Symphonie n°15 de Shostakovich.


Lors d’une conférence, le Professeur Francis Maes, une autorité dans le domaine de la musique russe, évoquera, recherches personnelles à l’appui, le sens et l’importance de l’oeuvre de Shostakovich, en la resituant dans son contexte historique. Le festival s’ouvrira avec un un concert symphonique et se terminera sur des concerts de musique de chambre. Le 27 février, le phénoménal Igor Levit jouera au piano les Vingt-quatre préludes et fugues du Russe. Les Young Belgian Strings interpréteront quant à eux, accompagnés de quelques musiciens du Belgian National Orchestra, la Symphonie de chambre de Shostakovich. Vous retrouverez également notre orchestre pour la Symphonie n°11 et la Symphonie n°13 de Shostakovich, mais aussi pour son Concerto pour piano n°1 (avec les solistes Lucas Debargue et Leo Wouters) ainsi que son Concerto pour violoncelle n°1 (avec le violoncelliste soliste Truls Mørk). La révolution sera toujours en marche avec la Symphonie n°15, proposée par nos collègues liégeois.

Profitez de ces quatre journées passionnantes !

 

Au programme

 

 

podcast

 

Le Shostakovich Festival commence demain à Bozar ! 😃 On vous offre un avant-goût avec une série de podcasts autour du festival. 🎧 À écouter dès maintenant sur Spotify et Apple Podcasts. 🎙