Maris Gothoni, nouveau responsable planification artistique

Maris Gothoni, nouveau responsable planification artistique du Belgian National Orchestra  


La direction et l’intendant du Belgian National Orchestra ont le plaisir d’annoncer la nomination de Maris Gothoni au poste de responsable planification artistique. La désignation de Maris Gothoni s’inscrit dans l’actuelle dynamique du Belgian National Orchestra. Depuis janvier 2022, le Belgian National Orchestra est l’orchestre attitré de la superbe Salle Henry Le Bœuf à Bozar. En outre, l’orchestre fait actuellement construire à côté du Palais des Beaux-arts une toute nouvelle salle de répétition, dont la conception a été confiée au bureau DRDH architects et l’acoustique à ARUP. La tournée actuelle au Royaume-Uni, avec Paul Lewis et le premier chef invité Roberto González-Monjas, mais aussi les concerts programmés à Paris, Salzbourg et Madrid confirment cette nouvelle dynamique tournée vers l’international. 

L’Intendant Hans Waege salue cette nomination : « Nous sommes impatients de travailler avec Maris Gothoni. Sa personnalité chaleureuse et bienveillante, associée à son solide bagage artistique et une réelle ambition ont été déterminants pour notre choix. Riche d’une grande expérience en tant que musicien, programmateur artistique et responsable de la planification, Maris Gothoni apportera une précieuse contribution en soutenant le processus continu de développement artistique du Belgian National Orchestra et le choix d’une programmation de qualité.  

« Je suis à la fois excité et honoré d’avoir été choisi pour devenir le nouveau responsable planification artistique du Belgian National Orchestra. J’accepte avec plaisir cette fonction et me réjouis d’entamer une collaboration des plus intéressantes avec l’Intendant Hans Waege, le chef principal Antony Hermus, l’orchestre et l’équipe de direction. L’ambition, la vision, les qualités uniques et l’engagement du Belgian National Orchestra sont pour moi des plus inspirants. Je suis impatient de démarrer cette formidable aventure avec le Belgian National Orchestra ! » indique Maris Gothoni. 

 

Orchestra



Bio
Maris Gothoni est né à Berlin en 1979, de père finlandais et de mère autrichienne. Après des études à l’Université des arts de Berlin et dans d’autres institutions, il a commencé une carrière de pianiste de concert et s’est lancé dans l’écriture. Il a été ensuite administrateur artistique et curateur de concert dans une série de maisons de la musique de différents pays.


Stavanger Symphony Orchestra
Maris Gothoni est actuellement directeur de la planification artistique du Stavanger Symphony Orchestra, en Norvège. Responsable de la programmation, il y assure la planification artistique à long terme tout en gérant et renforçant les liens avec les artistes et les collaborations avec le secteur de l’industrie musicale à l’international. Son mandat à Stavenger a entre autres été marqué par la nomination d’Andris Poga à la fonction de Chef principal, les résidences artistiques d’Emmanuel Pahud, Nicolas Altstaedt, Peter Eötvös et Martin Grubinger, la conclusion de nouveaux contrats internationaux d’enregistrement, tant pour le streaming audio que vidéo, et par le lancement de formats innovants. 
 

Projets internationaux  

Maris Gothoni a également travaillé pour de nombreuses autres institutions, comme curateur, programmateur artistique ou producteur, dont le Festival international de musique de Tongyeong, le plus grand festival musical de Corée du Sud, le Festival international de musique de Weiwuying International (Taiwan), le Seoul Philharmonic Orchestra, l’Internationale Hugo Wolf-Akademie, et le cycle « Music of Today » du Philharmonia Orchestra. Maris Gothoni est aussi codirecteur artistique de l’édition 2023 des Harmonies estivales d’Avanti!, un festival organisé chaque été en Finlande.  

 


Maris Gothoni entrera en fonction le 1er mars 2023.