Le Belgian National Orchestra, orchestre attitré du Palais des Beaux-Arts

Si vous avez déjà assisté à un concert dans la grande et majestueuse salle Henry Lebœuf du Palais des Beaux-Arts, vous confirmerez sans aucun doute nos propos. Plus de 85 ans après sa construction, l’intérieur de cette salle en forme de coquille a toujours l’air aussi éblouissant et actuel. Mais ce n’est pas tout : le grand secret de cette salle est sa fantastique acoustique.

La salle Henry Lebœuf est classée dans de nombreuses listes des dix meilleures salles de concert du monde à l’acoustique incomparable. Une bonne nouvelle pour le public, qui peut profiter du timbre de la musique jouée jusque dans les moindres détails, mais aussi pour les musiciens eux-mêmes. Ceux-ci s’entendent sur la scène, d’où un son de meilleur qualité et plus homogène.

En tant qu’orchestre attitré du Palais des Beaux-Arts, le Belgian National Orchestra se trouve dans une position privilégiée. Non seulement il donne la majorité de ses concerts dans la salle Henry Lebœuf, mais il a aussi l’occasion d’y répéter souvent – dans des conditions optimales, cela va de soi. Autrement dit : l’orchestre est vraiment chez lui ici.

À l’instar du Concertgebouworkest au Concertgebouw d’Amsterdam et du Wiener Philharmoniker dans la salle dorée de der Musikverein, dans la capitale autrichienne. En outre, l’orchestre a aussi son mot à dire dans l’élaboration du programme artistique du Palais des Beaux-Arts. Il en résulte un échange délibéré et aussi très fructueux entre l’orchestre et le principal temple artistique du pays.