Ce mois-ci
juil '19
sep '19
oct '19
nov '19
déc '19
jan '20
fév '20
mar '20
avr '20
mai '20
juin '20
juil '20
Votre sélection:
jeu 20.06.19 20:00

Fête de la musique

Jan Willem de Vriend, Direction Solenne Païdassi, Konzertmeister Soliste : Stella Chen, Première Lauréate du Concours Reine Elisabeth (Violon)
ven 21.06.19 20:00

Fête de la musique

Jan Willem de Vriend, Direction Solenne Païdassi, Konzertmeister Soliste : Stella Chen, Première Lauréate du Concours Reine Elisabeth (Violon)
ven 28.06.19 20:00

Hugh Wolff

L'anneau du plaisir Ce qui allait devenir son œuvre-maîtresse, L’Anneau du Nibelung , a commencé par La Mort de Siegfried . Alors qu’il écrivait le libretto de son opéra héroïque, Richard Wagner a pris conscience qu’il avait besoin de plus de temps pour faire honneur à l’histoire de son héros tragiq
sam 20.07.19 20:00

Prélude à la Fête Nationale

Nous sommes désolés mais toutes les places pour assister au concert ont été distribuées. Les inscriptions sont désormais clôturées. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. Le samedi 20 juillet à 20h, un concert gratuit donne le coup d’envoi des festivités de la Fête nationale, juste avant l
mer 24.07.19 20:00

Hugh Wolff & Nelson Freire

sam 07.09.19 14:00

United Music of Brussels 2019

Pour la quatrième fois, BOZAR, La Monnaie et le Belgian National Orchestra s’unissent pour proposer une rencontre artistique à un large public. Cette ouverture de saison festive fait résonner la musique dans des lieux connus et moins arpentés de la ville. Plus d'info sur www.unitedmusicofbrussels.be
ven 13.09.19 20:00

Hugh Wolff & Vadim Repin

LA MUSIQUE COMME UTOPIE Un orchestre entier peut-il jouer le rôle de soliste? En général, l’orchestre accompagne un soliste, comme le violoniste vedette Vadim Repin dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Avec ce concerto, ce dernier voulait s’éloigner des compositions traditionnelles ; il voulait s
sam 14.09.19 20:00

Hugh Wolff & Vadim Repin

LA MUSIQUE COMME UTOPIE Un orchestre entier peut-il jouer le rôle de soliste? En général, l’orchestre accompagne un soliste, comme le violoniste vedette Vadim Repin dans le Deuxième Concerto de Prokofiev. Avec ce concerto, ce dernier voulait s’éloigner des compositions traditionnelles ; il voulait s
ven 27.09.19 20:00

Stanislav Kochanovsky & Nikolai Lugansky (piano)

DIFFÉRENTS DES AUTRES Créer de la musique russe à l’état pur et assurer sa préservation. Tel était l’objectif du Groupe des Cinq, un groupe influent de compositeurs russes, parmi lesquels Nikolaï Rimski-Korsakov. Dans ce contexte, le titre Capriccio Espagnol peut donc étonner. Pourtant, l’intérêt po
dim 29.09.19 15:00

Stanislav Kochanovsky & Nikolai Lugansky (piano)

DIFFÉRENTS DES AUTRES Créer de la musique russe à l’état pur et assurer sa préservation. Tel était l’objectif du Groupe des Cinq, un groupe influent de compositeurs russes, parmi lesquels Nikolaï Rimski-Korsakov. Dans ce contexte, le titre Capriccio Espagnol peut donc étonner. Pourtant, l’intérêt po
jeu 03.10.19 20:00

Pierre Bleuse & Esther Yoo (Violon)

UNE PAIX AGITÉE En chipotant nerveusement au col de sa veste, Klärchen attend Egmont, son dissident bien-aimé : « Si j’étais un homme, je suivrais partout son étendard. » Egmont de Beethoven, inspiré par la tragédie de Goethe, est une oeuvre musicale de révolte contre un agresseur en colère, une pri
sam 05.10.19 19:00

Pierre Bleuse & Esther Yoo (Violon)

UNE PAIX AGITÉE En chipotant nerveusement au col de sa veste, Klärchen attend Egmont, son dissident bien-aimé : « Si j’étais un homme, je suivrais partout son étendard. » Egmont de Beethoven, inspiré par la tragédie de Goethe, est une oeuvre musicale de révolte contre un agresseur en colère, une pri
ven 11.10.19 20:00

James Feddeck & Javier Perianes (piano)

INACHEVÉ Pourquoi Franz Schubert laissa-t-il sa Huitième Symphonie inachevée ? Faut-il blâmer une distraction ou s’agit-il d’une simple négligence ? Nous ne le saurons jamais. La symphonie classique comporte quatre parties, règle à laquelle la Cinquième de Beethoven, peut-être son oeuvre la plus cél
ven 18.10.19 19:00

Michael Schønwandt & Khatia Buniatishvili (piano)

INEXTINGUIBLE Plus l’on se dirige vers le nord, plus les jours raccourcissent. Pendant la nuit polaire, des semaines durant, le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon. Au-dessus du cercle polaire arctique, la Terre est alors constamment enveloppée d’une mystérieuse lumière bleu foncé. Ce phéno
sam 19.10.19 20:00

Michael Schønwandt & Khatia Buniatishvili (piano)

INEXTINGUIBLE Plus l’on se dirige vers le nord, plus les jours raccourcissent. Pendant la nuit polaire, des semaines durant, le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon. Au-dessus du cercle polaire arctique, la Terre est alors constamment enveloppée d’une mystérieuse lumière bleu foncé. Ce phéno
dim 20.10.19 15:00

Michael Schønwandt & Khatia Buniatishvili (piano)

INEXTINGUIBLE Plus l’on se dirige vers le nord, plus les jours raccourcissent. Pendant la nuit polaire, des semaines durant, le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon. Au-dessus du cercle polaire arctique, la Terre est alors constamment enveloppée d’une mystérieuse lumière bleu foncé. Ce phéno
ven 08.11.19 20:00

Hugh Wolff, Sofia Fomina (Soprano), Michelle DeYoung (mezzo-soprano), le choeur Octopus, Brussels Chamber Choir

RÉSURRECTION « Ressusciter, oui ressusciter / Tu ressusciteras, mon corps / Après un court repos ! » Ces vers tirés d’un poème de Friedrich Klopstock ont été récités lors des funérailles du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est après les avoir entendus que Gustav Mahler, ami proche et admir
sam 09.11.19 20:00

Hugh Wolff, Sofia Fomina (Soprano), Michelle DeYoung (mezzo-soprano), le choeur Octopus, Brussels Chamber Choir

RÉSURRECTION « Ressusciter, oui ressusciter / Tu ressusciteras, mon corps / Après un court repos ! » Ces vers tirés d’un poème de Friedrich Klopstock ont été récités lors des funérailles du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est après les avoir entendus que Gustav Mahler, ami proche et admir
dim 17.11.19 15:00

Hugh Wolff & Steven Isserlis (violoncelle)

COSMOPOLITE « Est-ce vous qui composez de la musique ou est-ce la musique qui vous compose ? » Cette question a été posée à Tan Dun par un moine du sud de la Chine. Ce n’est qu’en composant son opéra Marco Polo que Tan a pu répondre à cette question. Sa vie et son travail ont été portés par des sons
sam 23.11.19 11:00

Concert de Famille : Ela Stique

Chaque jour sur le chemin de l’école des vers de terre, Ela Stique rencontre un oiseau mystérieux mais très gentil. Ela n’a pas osé raconter à la maison qu’elle aimerait avoir un tel oiseau pour ami. Papa et maman Stique mettent leur fille en garde tous les jours sur les dangers qui se cachent en-de
sam 23.11.19 14:00

Concert de Famille : Ela Stique

Chaque jour sur le chemin de l’école des vers de terre, Ela Stique rencontre un oiseau mystérieux mais très gentil. Ela n’a pas osé raconter à la maison qu’elle aimerait avoir un tel oiseau pour ami. Papa et maman Stique mettent leur fille en garde tous les jours sur les dangers qui se cachent en-de
© Nikolaj Lund
ven 29.11.19 20:00

Cristian Macelaru & Andrei Ioniţă (violoncelle)

LES ROUTES VERS UN NOUVEAU DÉPART En 1919, Edward Elgar subit une opération chirurgicale d’ablation des amygdales, ce qui était à l’époque risqué pour un homme d’âge mûr. Après avoir repris conscience, il composa les premières lignes mélodiques de son Concerto pour violoncelle. C’est au jeune violon
© Nikolaj Lund
dim 01.12.19 15:00

Cristian Macelaru & Andrei Ioniţă (violoncelle)

LES ROUTES VERS UN NOUVEAU DÉPART En 1919, Edward Elgar subit une opération chirurgicale d’ablation des amygdales, ce qui était à l’époque risqué pour un homme d’âge mûr. Après avoir repris conscience, il composa les premières lignes mélodiques de son Concerto pour violoncelle. C’est au jeune violon
ven 06.12.19 20:00

Hartmut Haenchen & Lukáš Vondráček (Piano)

BRUCKNER/BRAHMS #2 Comme de nombreux autres artistes, Bruckner n’a vraiment été apprécié qu’après sa mort. La popularité de ses symphonies a crû énormément au 20ème siècle, notamment grâce à la montée en puissance du trente-trois tours, qui convenait admirablement bien à leur longueur et à leur stru
sam 07.12.19 20:00

Hartmut Haenchen & Lukáš Vondráček (Piano)

BRUCKNER/BRAHMS #2 Comme de nombreux autres artistes, Bruckner n’a vraiment été apprécié qu’après sa mort. La popularité de ses symphonies a crû énormément au 20ème siècle, notamment grâce à la montée en puissance du trente-trois tours, qui convenait admirablement bien à leur longueur et à leur stru
ven 20.12.19 18:00

Christmas concert : La Fille des Neiges

En 1873, le Théâtre du Bolchoï commande cette pièce de théâtre à Alexander Ostrovsky. Ce dernier engagea Tchaïkovski pour la composition de la musique. Qui d’autre que lui pour recréer la magie de Noël cristallisée dans La Fille des Neiges ? La Fille des Neiges (Snégourotchka en russe) est un person
sam 21.12.19 18:00

Christmas concert : La Fille des Neiges

En 1873, le Théâtre du Bolchoï commande cette pièce de théâtre à Alexander Ostrovsky. Ce dernier engagea Tchaïkovski pour la composition de la musique. Qui d’autre que lui pour recréer la magie de Noël cristallisée dans La Fille des Neiges ? La Fille des Neiges (Snégourotchka en russe) est un person
dim 05.01.20 15:00

New year's concert 2020

EN AVANT LA VALSE ! En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucun
mar 07.01.20 20:00

New year's concert 2020

EN AVANT LA VALSE ! En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucun
ven 10.01.20 19:00

New year's concert 2020

EN AVANT LA VALSE ! En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucun
sam 11.01.20 20:00

New year's concert 2020

EN AVANT LA VALSE ! En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucun
dim 12.01.20 20:00

New year's concert 2020

EN AVANT LA VALSE ! En Europe, le 19ème fut un siècle turbulent. Rien qu’en France, le pays passa en un siècle du statut de monarchie à celui de république puis d’empire avant de redevenir une république. Les riches Parisiens, cependant, se préoccupaient plutôt d’autres sujets : « Il n’y avait aucun
jeu 16.01.20 20:00

Hugh Wolff, Katia & Marielle Labeque (Piano)

LES SOEURS EN CONCERT Wolfgang n’était pas le seul enfant prodige de la famille Mozart. Lui et sa soeur, Maria Anna, voyagèrent partout avec leur père Léopold pour faire parade de leur talent. Nannerl – c’est ainsi qu’on surnommait Maria Anna dans l’intimité – était particulièrement douée pour le cl
ven 17.01.20 20:00

Hugh Wolff, Katia & Marielle Labeque (Piano)

LES SOEURS EN CONCERT Wolfgang n’était pas le seul enfant prodige de la famille Mozart. Lui et sa soeur, Maria Anna, voyagèrent partout avec leur père Léopold pour faire parade de leur talent. Nannerl – c’est ainsi qu’on surnommait Maria Anna dans l’intimité – était particulièrement douée pour le cl
dim 19.01.20 15:00

Hugh Wolff, Katia & Marielle Labeque (Piano)

LES SOEURS EN CONCERT Wolfgang n’était pas le seul enfant prodige de la famille Mozart. Lui et sa soeur, Maria Anna, voyagèrent partout avec leur père Léopold pour faire parade de leur talent. Nannerl – c’est ainsi qu’on surnommait Maria Anna dans l’intimité – était particulièrement douée pour le cl
dim 26.01.20 15:00

Hugh Wolff, Camilla Tilling (Soprano), Marianne Beate Kielland (Mezzo-soprano), Thomas Walker (Ténor),Hanno Müller-Brachmann (Baryton-Basse), Capella Amsterdam & Ensemble Vocal de Lausanne

MISSA SOLEMNIS Le jeune Beethoven était un adepte de l’idéal des Lumières qui voyait dans l’humanité une fraternité de personnes égales. Ceci explique pourquoi il composa une symphonie en l’honneur de Napoléon Bonaparte qui mit fin au système féodal après la Révolution française. Cependant, quand il
ven 14.02.20 20:00

Hugh Wolff & Renaud Capuçon (Violon)

RETOUR À LA NATURE « Parce que tout changement vise à faire de la place à d’autres choses. » C’est ainsi qu’Euripide décrivit la force de la nature qui évolue et se développe en permanence. Nous retrouvons cette pensée dans le concerto pour violon Aufgang, dont la force motrice est « le conflit entr
dim 16.02.20 15:00

Hugh Wolff & Renaud Capuçon (Violon)

RHAPSODIE DE PRINTEMPS Le violoniste Renaud Capuçon ne quittera pas Bruxelles avant d’avoir donné un second concert, qui vous fournira une nouvelle occasion d’entendre la Première Symphonie de Schumann et Appalachian Spring de Copland. Notre chef d’orchestre Hugh Wolff est depuis longtemps lié à cet
sam 22.02.20 20:00

Andrew Gourlay & Lorenzo Gatto (Violon)

ORIGINALS « Une symphonie avec un violon soliste » : c’est ainsi que le compositeur Hector Berlioz décrivit le Quatrième Concerto pour violon d’Henri Vieuxtemps. À juste titre, car dans cette oeuvre, l’orchestre joue un rôle de premier plan. Vieuxtemps nous fait patienter avant l’entrée du soliste,
jeu 05.03.20 20:15

Hartmut Haenchen & Lars Vogt (Piano)

BRUCKNER/BRAHMS #3 On raconte qu’Anton Bruckner, lorsqu’il rencontra pour la première fois son grand exemple, Richard Wagner, tomba à genoux en signe de respect. Et longtemps après cela, il ne s’assit jamais lorsque Wagner était dans la même pièce. Quand il apprit la mort de Wagner, alors qu’il écri
dim 08.03.20 15:00

Hartmut Haenchen & Lars Vogt (Piano)

BRUCKNER/BRAHMS #3 On raconte qu’Anton Bruckner, lorsqu’il rencontra pour la première fois son grand exemple, Richard Wagner, tomba à genoux en signe de respect. Et longtemps après cela, il ne s’assit jamais lorsque Wagner était dans la même pièce. Quand il apprit la mort de Wagner, alors qu’il écri
ven 20.03.20 20:00

Stanislav Kochanovsky

LE BEFFROI DE L’ENFER Tout voyageur qui traverse la Pologne pourra se rendre compte que l’existence y a longtemps été fortement régie par la religion. Ce bagage culturel a d’ailleurs fortement marqué l’oeuvre de plusieurs musiciens. Ainsi Paweł Łukaszewski composa Ego sum pastor bonus (« Je suis un
ven 27.03.20 20:00

Dirk Brossé & Branford Marsalis (Saxophone)

Brandon appartient à la célèbre famille de jazzmen, les Marsalis. Il est le frère de Wynton. Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir d’un palmarès aussi incroyable : il a joué avec Sting et Miles Davis, a fondé le groupe Buckshot Le Fonque et a dirigé l’orchestre du Tonight Show with Jay Leno. Ces
dim 26.04.20 15:00

Hugh Wolff & Nelson Freire

BEETHOVEN 2020 Beethoven considérait lui-même sa Septième Symphonie comme « la meilleure qu’il ait écrite ». Elle est aussi l’une de ses oeuvres les plus appréciées du grand public. En outre, nous avons l’honneur d’accueillir l’un des plus grands pianistes de notre temps, Nelson Freire, qui interpré
ven 08.05.20 20:00

Hugh Wolff & Martin Grubinger (Percussion)

RYTHM & PERCUSSION Indo-Afrique, Eurasie et les Amériques. C’est ainsi que l’on appelle les trois supercontinents qui existaient bien avant que l’espèce humaine ne foule la Terre. Le compositeur Avner Dorman a tenté de créer des « instantanés imaginaires » de ces continents à différentes époques. Le
mar 02.06.20 20:00

Jochen Rieder, Jonas Kaufmann (Ténor) & Clémentine Margaine (Mezzo-soprano)

UN FRENCH KISS DE JONAS KAUFMANN « J’ai cru que tout était vrai. » Jonas Kaufmann garde un souvenir indélébile de son premier opéra, Madama Butterfly de Puccini, lorsqu’il avait sept ans. « J’étais anéanti lorsque la chanteuse qui interprétait Madama Butterfly revint d’entre les morts pour répondre
sam 06.06.20 20:30

Jochen Rieder, Jonas Kaufmann (Ténor) & Clémentine Margaine (Mezzo-soprano)

UN FRENCH KISS DE JONAS KAUFMANN « J’ai cru que tout était vrai. » Jonas Kaufmann garde un souvenir indélébile de son premier opéra, Madama Butterfly de Puccini, lorsqu’il avait sept ans. « J’étais anéanti lorsque la chanteuse qui interprétait Madama Butterfly revint d’entre les morts pour répondre
jeu 02.07.20 20:00

Carmina Burana

Le Belgian National Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Monnaie, et BOZAR allient leurs forces pour présenter ce grand classique de Carl Orff, l’une des oeuvres les plus immédiatement reconnaissables du répertoire. Le puissant choeur d’ouverture donne le ton à une envoûtante ode à la vie. Parfo