Ce mois-ci
mai '21
juin '21

Vive le printemps

 

Le désir du printemps se fait maintenant ressentir ! Faire rentrer le soleil dans nos vies,  faire le plein d’énergie, faire un plongeon dans un bain de positivité et profiter de la chaleur humaine qui nous entoure.
Quatre « bourgeons » du Belgian National Orchestra, à savoir les plus jeunes de nos musiciens, ont pris une initiative : apporter de la lumière au CHR de la Citadelle (Liège) pour les spectateurs qui ont pu être présents. Ainsi que pour le public beaucoup plus large que nous pouvons atteindre grâce aux outils digitaux. En effet, le partage de la musique fait office de vecteur de sentiments, d’émotions… mais surtout de vie ! La musique est un tissu social que nos musiciens se donnent pour mission de renforcer.

Le temps d’un concert, une série de patients et de membres du personnel de l’hôpital ont pu trouver du réconfort et de l’apaisement dans la musique de nos quatre musiciens. Le dimanche 14 mars, un quartet à cordes et vent de l’orchestre se chargea d’illuminer musicalement leur journée. Un avant-goût à l’équinoxe du printemps.

Cette action a pu être mise en place grâce à la collaboration de notre partenaire Ethias.

Vivez notre musique grâce à Musiq'3 et Klara

Hugh Wolff

 

Comme vous le savez, l'incendie qui a fait rage sur le toit du Palais des Beaux-Arts constitue un énorme défi. Les dégâts des eaux de la légendaire salle Henry Le Boeuf rendront les concerts impossibles pendant un moment. En tant qu'orchestre résident du BOZAR, le Belgian National Orchestra sera particulièrement touché. Heureusement, il existe une grande solidarité dans le monde des orchestres. De plus, la collaboration avec Klara et Musiq'3 aurait permis d'entendre notre musique dans de nombreux salons.

Notre partenaire La Monnaie nous a encore prouvé sa solidarité en nous accueillant pour l'enregistrement d'un concert. Nous nous réjouissons du retour de notre chef d'orchestre Hugh Wolff. Il a été retenu pendant longtemps en Amérique, mais est revenu en Belgique pour diriger notre prochain concert.

 

Vers le concert >>

 

LISEZ ICI UNE INTERVIEW DE HUGH WOLFF

21 BY DIRK BROSSÉ – PULSE OF JOY – A CLASSICAL MUSIC MEDLEY

 

L’actuelle crise sanitaire nous a empêchés d’organiser un concert de Nouvel An classique, mais c’est finalement une bonne chose peut-être. Avec Dirk Brossé, le Belgian National Orchestra et BOZAR ont développé une solution alternative qui, au bout du compte, s’est révélée bien plus passionnante que le concert initialement prévu. « A Pulse of Joy » est un livestream incluant un medley de musique classique interactif mais aussi un hommage au DJ et producteur suédois Avicii.

Le medley comprend 21 parties, et chacune est basée sur une œuvre connue de la musique classique. Les différentes pièces sont aussi reliées par une dramaturgie, qui fait de la composition une œuvre à part entière – indépendamment de toutes les références. À la fin, il y a une cadence et une coda. Et bien sûr, on trouve de nombreuses références, des jeux de mots et bien plus. Le 19e thème, par exemple, est une longue mélodie constituée de dix éléments différents : un « circle of solidarity » en réponse au COVID-19.

Après le medley de musique classique, Dirk Brossé dirige encore « The Pulse of Joy - Tribute to Avicii », composé par ses soins. Pour cette œuvre, il s’est inspiré de la scène électro avec laquelle il a fait connaissance en tant que chef d’orchestre à Tomorrowland. Selon ses termes, Avicii est un « maître dans l’art du beat ».

« Pulse of Joy » sera présenté le 21 janvier à 21 h sur nos réseaux sociaux Facebook et YouTube. Les 21 premières personnes qui reconnaîtront toutes les œuvres du medley recevront un CD, offert par le magasin de disques bruxellois La Boîte à Musique.

 

Boîte à Musique

 

Vous avez reconnu tous les morceaux ? Participez alors à notre concours et tentez de remporter l’un de nos 21 prix ! Envoyez-nous vos réponses via happy21@nationalorchestra.be.

PS #19 est une longue mélodie composée de dix morceaux différents : un « cercle de solidarité » en réponse au COVID-19. Devinez-en 2...

 

                             When art meets music
 

KMSKB

 

S’il y a une chose que nous avons retenue ces derniers mois, c’est que le lien social est d’une importance capitale en temps de crise. C’est pourquoi le Belgian National Orchestra et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique unissent leurs forces. Nous avons développé ensemble le projet "When Art meets Music". Le but de cette initiative est de faire profiter notre public habituel et les personnes qui sont plus fragiles du pouvoir réconfortant de la musique et des arts visuels.

Laissez-vous transporter par notre message vidéo et podcast dans les magnifiques salles du musée. Le Quintette à cordes nr. 4 en sol mineur de Mozart et le Quatuor à cordes « Cyprès » de Dvořák, joué par les musiciens du Belgian National Orchestra, vous emmèneront dans une ambiance chaleureuse. De cette manière nous combinons le meilleur de la musique classique et des arts visuels en une expérience totale qui irradie la beauté, l’espoir et la convivialité.

Nous vous souhaitons une 2021 imaginative et espérons vous revoir bientôt !

 

KMSKB - Youtube

 

 

KMSKB - Soundcloud

Le Belgian National Orchestra a acquis une place à part dans le monde culturel. Dans le choix de ses programmations, l'accent est mis sur les œuvres prestigieuses et novatrices, mais aussi sur la découverte de partitions moins connues. Ce faisant, le Belgian National Orchestra entretient un dialogue fascinant avec un public varié. L'orchestre est dirigé par le chef américain Hugh Wolff, avec Hans Waege comme intendant et BOZAR comme partenaire privilégié.

Des solistes de renommée mondiale sont attirés par ce concept. Vilde Frang, Gidon Kremer et Rolando Villazón sont de ceux-là. Tout comme l'artiste pop-rock Ozark Henry inspire la génération future par ses impulsions innovantes.

Cette saison, le Belgian National Orchestra accueille des solistes tels que Daniel Lozakovich, Victor Julien-Laferrière, Paul Lewis, Sophie Karthäuser et Colin Currie. Parmi les chefs d'orchestre invités figurent notamment Ian Page, Cristian Măcelaru et Hartmut Haenchen. Autant d’immenses talents qui vous convient à venir les rencontrer.