Ce mois-ci
juil '20
sep '20
oct '20
nov '20
jan '21
mar '21
avr '21
juin '21
De 3 directeurs van het Belgian National Orchestra, BOZAR, en De Munt

   
                          Les trois institutions culturelles fédérales
                                   renforcent leur collaboration

Afin de faire face aux défis posés par la pandémie du Covid-19, le Belgian National Orchestra, BOZAR et la Monnaie ont décidé d’intensifier leur collaboration amorcée il y a quatre ans. L’objectif commun est d’optimiser l’utilisation des ressources, de continuer à offrir une programmation artistique hautement qualitative et de renforcer les liens humains. Les trois institutions travaillent également sur une approche commune pour la mise en place des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. La principale priorité pour les trois institutions sera de veiller au bien-être et au confort de son public et de son personnel.

 

La Grande Salle Henry Le Bœuf va jouer un rôle central dans cette synergie. BOZAR mettra prioritairement ses infrastructures à la disposition du Belgian National Orchestra afin de lui permettre de fonctionner comme un orchestre symphonique en tenant compte des mesures de distanciation sociale. Certaines des productions majeures de La Monnaie pourraient éventuellement déménager dans un premier temps dans la salle Henry Le Bœuf.

Les infrastructures du Palais des Beaux-Arts seront aménagées afin d’accueillir au mieux les spectateurs et les artistes. Outre le contrôle de la distanciation physique (1,5 m), le lavage régulier des mains et le port d'un masque couvrant le nez et la bouche, diverses mesures sanitaires complémentaires seront également prévues :

  1. La capacité d’occupation de la salle et du podium seront adaptées afin d'optimiser la sécurité et la qualité du concert.
  2. 6 entrées et sorties seront utilisées à sens unique afin de garantir une régulation efficace du flux de public. Des créneaux horaires spécifiques seront utilisés pour le contrôle des accès.
  3. Au moment de la réouverture de la salle de concert, de petits groupes de public seront constitués en vue de tester et d'éventuellement ajuster les mesures.
  4. Les tickets seront nominatifs et ne pourront être réservés que par téléphone ou en ligne. Un protocole d’échange/remboursement sera mis en œuvre pour les clients qui en manifesteraient les désir.
  5. A partir de maintenant, les plans de scène pour les musiciens sont établis dans et autour de la salle de répétition ainsi que de la salle de concert. La distanciation sociale nécessaire et la mise en place des installations sanitaires seront prises en compte. Ces plans seront testés pour s’assurer de leur faisabilité pratique.
  6. Une grande attention sera accordée à la conception des coulisses et des espaces supplémentaires qui seront mis à disposition. Le port d'un masque couvrant le nez et la bouche restera obligatoire dans de nombreux endroits afin de limiter les risques de manière optimale.

La crise du Covid-19 a accéléré la politique digitale des trois institutions. La nécessité de pallier en urgence la fermeture des infrastructures par la publication en ligne de contenus originaux a permis de réaliser le potentiel du numérique dans l’accomplissement de la mission culturelle. Afin d’enrichir leur offre, La Monnaie, BOZAR et le Belgian National Orchestra mettront davantage l’accent sur la diffusion digitale de leurs productions. Les institutions travaillent déjà sur des programmes plus synergiques ainsi que sur la coordination des contenus entre chacune.

Sur le plan artistique, la programmation du début de la saison sera adaptée si nécessaire, car le nombre maximal de musiciens dans l'orchestre ne pourra pas être dépassé. Certaines œuvres « massives » devront être revues pour des formations symphoniques plus petites. Une grande partie du répertoire classique est facilement interprétée par des orchestres de 50 musiciens maximum. La scène élargie de BOZAR peut accueillir jusqu'à 70 musiciens si elle est minutieusement organisée. Si nécessaire, le contenu modifié de certains spectacles ou événements sera communiqué en temps utile et une flexibilité maximale sera offerte au public pour échanger son ticket ou obtenir un remboursement.

Hans Waege, Intendant du Belgian National Orchestra, Paul Dujardin, CEO et Directeur artistique du Palais des Beaux-Arts et Peter de Caluwe, Intendant de La Monnaie : « La période que nous venons de traverser, nous forçant à garder nos portes fermées, a montré clairement que tous les employés, musiciens, artistes, flexi-travailleurs, managers et directeurs, ainsi que les partenaires et les spectateurs, veulent travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis artistiques, opérationnels et financiers. Ensemble, nous pouvons défier cette tempête et transformer cet événement de grande envergure en une expérience humaine positive qui nous renforcera pour l'avenir. Elle devrait conduire à une intensification durable de la coopération entre les institutions culturelles fédérales. »

Pour plus d'info, merci de cliquer ici.

Cher mélomane,

Vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de concert? Alors nous viendrons à vous !

Sous la direction de notre directeur musical Hugh Wolff et d'un groupe de musiciens du Belgian National Orchestra, nous interpréterons un extrait de l'ouverture d'Egmont de Beethoven, notre "Symphonie de l'Espoir". Avec cet ensemble, nous espérons vous faire retrouver l'ambiance d'un concert pendant un moment.

En ces temps d'incertitude et d'isolement, nous voulons vous faire entendre et ressentir la puissance et la beauté de la musique. "Notre orchestre et notre passion pour la musique contribuent à l'essence de notre société. Ils nous font prendre conscience de ce que nous pouvons accomplir grâce à une coopération et une écoute étroites, ainsi que des merveilleux chefs-d'œuvre dont nous sommes alors capables produire" (Hans Waege, intendant).

Notre vision de l'avenir est positive. Après tout, cette période nous fait aussi prendre conscience de ce qui compte vraiment. "J'espère qu'une fois tout cela terminé, nous nous rapprocherons les uns des autres avec un sentiment de fragilité plus profond, et que nous apprécierons plus que jamais le fait d'être ensemble, de travailler main dans la main, et l'engagement en faveur d'un bien commun" (Hugh Wolff, chef d'orchestre).

Le tout est toujours plus que la somme de ses parties. Nous espérons dès lors qu'en combinant nos forces musicales, nous avons pu vous procurer un peu de réconfort.

Connaissez-vous aussi quelqu'un qui aurait besoin d’un peu de reconnaissance ou qui mérite un mot de remerciement ? Alors, ne manquez pas de passer le flambeau des applaudissements !

Nous espérons vous revoir bientôt à l'un de nos concerts.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Les musiciens et toute l'équipe du Belgian National Orchestra

Chers mélomanes,

 

Tout est devenu si calme et vide dans la salle Henry Le Bœuf. Nous nous réjouissons depuis longtemps de vous faire découvrir notre programme fascinant mais dans les circonstances actuelles,la santé du public, des employés et des artistes est avant tout notre priorité. Par conséquent, conformément aux strictes instructions des autorités belges, tous les concerts du Belgian National Orchestra sont suspendus jusqu'au 14 juin inclus. Toute personne qui possède déjà un billet sera contactée personnellement au sujet du remboursement ou de l'échange. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour régler cette question administrative dans les plus brefs délais. Bien sûr, nous serions ravis que vous choisissiez plutôt un échange.  Ainsi, nous continuerions à nous voir et vous soutiendriez notre maison en ces temps difficiles.  Nous avons déjà opté d'offrir à notre personnel freelance une juste compensation pour ces productions subitement annulées.

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera l'avenir après le 14 juin… Le Belgian National Orchestra suit bien entendu l'évolution de la pandémie du coronavirus, ainsi que les décisions du gouvernement qui seront prises en conséquence. N’hésitez dès lors pas à suivre la situation sur le sur le site du Belgian National Orchestra https://www.nationalorchestra.be ou sur celui de BOZAR https://www.bozar.be. Nous restons actifs sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Nous espérons que vous comprenez cette situation particulière. Nous travaillons de toutes nos forces pour l’après-crise du coronavirus afin de continuer à vous offrir les plus belles expériences de concert.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

L’équipe du Belgian National Orchestra

Le Belgian National Orchestra a acquis une place à part dans le monde culturel. Dans le choix de ses programmations, l'accent est mis sur les œuvres prestigieuses et novatrices, mais aussi sur la découverte de partitions moins connues. Ce faisant, le Belgian National Orchestra entretient un dialogue fascinant avec un public varié. L'orchestre est dirigé par le chef américain Hugh Wolff, avec Hans Waege comme intendant et BOZAR comme partenaire privilégié.

Des solistes de renommée mondiale sont attirés par ce concept. Vilde Frang, Gidon Kremer et Rolando Villazón sont de ceux-là. Tout comme l'artiste pop-rock Ozark Henry inspire la génération future par ses impulsions innovantes.

Cette saison, le Belgian National Orchestra accueille des solistes tels que Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Jonas Kaufmann, Nelson Freire, Steven Isserlis, Michelle DeYoung et Branford Marsalis. Parmi les chefs d'orchestre invités figurent notamment Stanislav Kochanovsky, Cristian Măcelaru et Hartmut Haenchen. Autant d’immenses talents qui vous convient à venir les rencontrer.