Sandrine Piau

Reconnue dans le monde de la musique baroque, la soprano française Sandrine Piau se produit régulièrement avec des chefs d'orchestre célèbres tels que William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Gustav Lleonhardt, Ivor Bolton, Ton Koopman, René Jacobs, Marc Minkowski et Nikolaus Harnoncourt.

Elle participe à des productions d’opéra sur toutes les plus grandes scènes internationales et a notamment interprété Cléopâtre (Giulio Cesare), Morgane (Alcina) à l'Opéra de Paris, Dalinda (Ariodante) au Festival de Salzbourg, Alcina, Mélisande, Sandrina, (La Finta Giardiniera), Sœur Constance (Dialogue des Carmélites) à la Monnaie, Alcina et Dalinda à Amsterdam, Pamina (Die Zauberflöte), Donna Anna (Don Giovanni) et Sœur Constance au Théâtre des Champs-Elysées, ou encore Despina (Cosi fan tutte) et Titania (A Midsummer Night's Dream) au Festival d'Aix en Provence.

Reconnue comme une interprète hors-pair de récital du répertoire français et allemand, Sandrine Piau se produit avec des pianistes de renom tels que Jos van Immerseel, Roger Vignoles, Susan Manoff, Eric Le Sage ou encore David Kadouch.

Elle donne régulièrement des récitals et s'est produite en concert à New York, Paris, Londres, Tokyo, Munich, Zurich, Salzbourg et à Hambourg pour l'inauguration de l'Elbphilharmonie.

Sandrine Piau a une vaste discographie et elle enregistre désormais exclusivement pour Alpha Classics. En 2020, elle a sorti trois disques acclamés par la critique : Magic Mozart (avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey,) L'Addio qui inclut des œuvres de Haydn (avec Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini) et Clair-Obscur, un disque regroupant des œuvres de Zemlinsky, Berg et Strauss (avec l'Orchestre Victor Hugo et Jean François Verdier).

Cette saison, Sandrine Piau chante Despina dans la nouvelle production de Cosi fan tutte du Bayerische Staatsoper, Morgana dans la reprise d'Alcina à Monte-Carlo, fait ses débuts au Royal Opera House dans la production d’Innocence de Kaija Saariaho, un rôle qu’elle a créé au Festival d’Aix-en-Provence en 2021, et donne des concerts à travers l'Europe avec différents orchestres et ensembles, dont le Kammerorchester Basel.

Au cours de la saison 2021/2022, Sandrine Piau a participé au Requiem de Mozart dirigé par Romeo Castellucci, au Wiener Festwochen et à La Monnaie, a chanté en concert avec des ensembles avec lesquels elle collabore régulièrement, comme Les Paladins et Les Violons du Roy au Canada. Par ailleurs, elle a entamé une tournée de concerts pour présenter ses deux derniers disques : Rivales, un disque qui a été enregistré avec le Concert de la Loge et Véronique Gens et Enchantresses, enregistré avec Les Paladins et Jérôme Correas, qui met en avant les femmes dans la musique d’Haendel.

Sandrine Piau a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 2006 et a été nommée "Artiste lyrique de l'année " lors de la cérémonie de remise des Victoires de la Musique Classique en 2009.

 

© Photo by Sandrine Expilly