Géraldine Aliberti

Musicologue de formation, Géraldine Aliberti transmet la musique à travers des formes innovantes de spectacles et crée des expériences sonores interactives. Elle a reçu le Prix de la Fondation de France pour l’Ouverture du Monde de l’art aux enfants en 2010.

Géraldine a travaillé pour Mezzo TV, la Cité de la Musique et a été directrice artistique pour les Jeunesses Musicales de France. Elle a été compositrice associée aux Éditions Gallimard-Musique et créé quatre saisons de spectacles intitulés « Les laboratoires musicaux » pour l’Auditorium du Louvre.

En 2011, elle fonde la compagnie Les Clés de l’écoute, avec laquelle elle conçoit, écrit et met en scène les concerts nouveaux publics et jeune public des orchestres et opéras partenaires. Ses créations ont notamment été présentées avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Opéra de Nice, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ou encore le Belgian National Orchestra.

En 2014, Géraldine crée la maison de création numérique Sonic Solveig pour développer, grâce au numérique, des contenus de médiation innovants, interactifs et immersifs. Elle y crée d’ambitieux projets pour les institutions et leurs publics.

Enfin, Géraldine bénéficie en 2018 d’une courte résidence à La Villa Médicis, ce qui assure à ses œuvres écrites pour les orchestres une reconnaissance artistique dans le domaine du théâtre.