Le dernier jour du festival, l'orchestre joue la Deuxième Symphonie de Brahms. Alexandre Kantorow interprète ensuite le première concerto pour piano.
En collaboration avec Bozar, le Belgian National Orchestra, sous la direction du chef d'orchestre Antony Hermus, se penche ce week-end sur Brahms. Les deux concertos pour piano seront joués avec la sensation française Alexandre Kantorow en tant que soliste, et il y aura également deux premières belges d'œuvres qui s'inspirent de la musique de Brahms.
Le compositeur hambourgeois Detlev Glanert a sous-titré sa Brahms-Fantasie "une héliogravure pour orchestre". Il fait ainsi référence à une technique du XIXe siècle qui consiste à peindre des photographies à l'aide d'un procédé chimique. Detlev Glanert a basé sa Brahms-Fantasie sur les premières mesures de la Deuxième Symphonie de Brahms.
Ce que Johannes Brahms appelait ironiquement "un tout petit concerto pour piano avec un petit scherzo amusant" dans une lettre à Clara Schumann, est en réalité une œuvre gigantesque de 50 minutes que l'on pourrait décrire comme une symphonie avec une partie de piano supplémentaire. Le première concerto pour piano de Brahms ne comporte pas trois, mais quatre mouvements : entre le mouvement d'ouverture et le rondo final, il a placé d'abord un scherzo tumultueux, puis un autre adagio.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction dans le Salon ovale de Bozar ! L'introduction commence à 14h00 et est gratuite sur présentation de votre billet de concert.
Pendant que les parents assistent à un concert dans la salle Henry Le Bœuf de Bozar, les enfants explorent le Musée des instruments de musique situé à proximité. Ils découvrent les instruments et se préparent à rejoindre le concert après l'entracte. À la fin, les enfants et leurs parents rencontrent un musicien de l'orchestre. Un moment inoubliable pour les parents comme pour les enfants !