DSC03731

Orchestra Academy

L’Orchestra Academy offre aux étudiant·es des huit conservatoires et écoles de musique belges l’opportunité de compléter leur formation par une expérience professionnelle, qui leur permet de faire le lien avec la réalité de la scène. Après une présélection au conservatoire et une audition, l’Orchestra Academy propose aux étudiant·es retenu·es un double stage en orchestre – au sein du Belgian National Orchestra et de l’Orchestre symphonique de La Monnaie – où ils peuvent participer à une production d’opéra ou à un concert symphonique de la Monnaie et à un concert symphonique du Belgian National Orchestra, le tout avec un encadrement individuel.

"Quelle incroyable opportunité ! (...) Je me souviens du premier jour de répétition et à quel point tout le monde était accueillant – le premier clarinettiste solo, le pupitre et tous les musiciens de l'orchestre. Avant de commencer la répétition, je me souviens qu'ils ont annoncé : "Nous souhaitons la bienvenue à notre académicien Alexandros Vlachos !", ce qui a été une incroyable motivation pour prouver pourquoi j'étais là."
Alexandros Vlachos Clarinette, coaché par Julien Bénéteau

Les étudiant·es peuvent également participer à des projets de musique de chambre avec des musicien·nes de l’orchestre, à des masterclasses exclusives avec de grands solistes, à des ateliers spécifiques, des rencontres, des projets spéciaux, etc. Les jeunes musicien·nes peuvent en outre assister gratuitement à tous les concerts du Belgian National Orchestra et aux représentations de la Monnaie.

L’admission des étudiant·es se fait sur audition au printemps de l’année académique précédente, avec un jury composé de musicien·nes des deux orchestres. Pour faire partie du projet, il est impératif que, l’année de leur participation, les étudiant·es soient inscrit·es comme élèves dans un conservatoire ou une haute école de musique en Belgique. L’inscription aux auditions se fait via les conservatoires et non de manière individuelle. Dans un premier temps, les étudiant·es sont sélectionné·es lors d’une audition interne dans leur conservatoire. Ensuite, un maximum de 25 étudiant·es par conservatoire (10 cordes et 15 vents, harmonie, harpe, percussions) peut participer aux auditions organisées en alternance au BNO ou à la Monnaie. Les étudiant·es qui réussissent les auditions font partie de l’Orchestra Academy pendant une saison.

Les étudiant·es peuvent recevoir des crédits ECTS reconnus par leur conservatoire lorsqu’ils participent à l’Orchestra Academy. Si l’expérience de certain·es étudiant·es s’avère particulièrement positive, ces derniers pourront être engagé·es comme supplémentaires temporaires, au terme de leur stage dans l’orchestre.

Un projet en synergie du Belgian National Orchestra et de la Monnaie/de Munt.


Pour plus d'information, contactez noella@nationalorchestra.be.