Le pianiste Chamayou offre au public un doux Matin de printemps de Boulanger et le Deuxième Concerto pour piano de Saint-Saëns.
De santé très fragile, Lili, la jeune sœur de Nadia Boulanger, est décédée à seulement 24 ans. Elle est toutefois parvenue à se faire une solide réputation de compositrice. En 1913, elle a été la toute première femme à remporter le prestigieux Prix de Rome. D’un Matin de printemps est une petite pièce ludique pleine de fraîcheur composée en 1917.
Camille Saint-Saëns a composé son Deuxième Concerto pour piano en trois semaines à peine sur une demande de Anton Rubinstein, qui désirait diriger un concert à Paris. La création, lors de laquelle Saint-Saëns a joué lui-même la partie au piano, a toutefois été un magistral fiasco car le Français, tout à l’écriture du concerto, n’avait pas eu assez de temps pour l’étudier. Ce concerto est considéré rétrospectivement comme le plus réussi des cinq concertos composés par Saint-Saëns. Il est aujourd’hui exécuté par l’éblouissant pianiste français Bertrand Chamayou, qui l’a enregistré sur CD en 2018 avec l'Orchestre National de France.
Le compositeur suisse Richard Dubugnon – étoile montante de la musique classique contemporaine – est parfois surnommé « le fils de Ravel et de Prokofiev ». Son style lyrique et ses orchestrations très colorées mêlent de manière sublime des influences françaises et russes. Les Arcanes Symphoniques sont un cycle de courtes pièces qui trouvent leur inspiration dans les symboles ésotériques d’un jeu de tarot.
Le Belgian National Orchestra interprétera assurément aussi brillamment la musique orchestrale très colorée de Der Rosenkavalier de Richard Strauss. L'action de cet opéra se déroule à Vienne, vers 1740. Malgré l’anachronisme de faire entendre une valse viennoise à cette époque, puisque cette danse n’a vu le jour qu’au début du XIXe siècle, Richard Strauss a placé toute une série de musiques de valses dans le deuxième et troisième acte de Der Rosenkavalier. Si les critiques n'ont absolument pas apprécié cette erreur chronologique, le public a été à ce point séduit par les airs de Strauss que celui-ci n'a pas tardé à réunir ces temps forts orchestraux dans une superbe suite.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.