Bozar et le BNO ont annoncé leur saison lors d'une conférence de presse conjointe le 19 mai 2025.

Le BNO dévoile sa saison 25*26 : "Embrace the passion"

Communiqué de presse, Actualités

Bruxelles, 19 mai 2025 - Le Belgian National Orchestra et Bozar annoncent main dans la main leur saison 2025-26, placée sous le signe des synergies et des connexions entre les genres.

 

Embrace the passion. Experience the music.

Grands chefs-d'œuvre du répertoire, créations contemporaines vibrantes, collaborations audacieuses et solistes inspiré·es : la saison 2025-26 du Belgian National Orchestra (BNO) embrasse la passion sous toutes ses formes. À travers une programmation riche et contrastée, l’Orchestre célèbre l’intensité des grandes œuvres symphoniques tout en explorant de nouvelles résonances avec le monde d’aujourd’hui.

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Le BNO est l’orchestre en résidence à Bozar et, depuis l’emblématique salle Henry Le Bœuf, il jette un pont entre tradition et innovation, en mêlant répertoire classique et formats novateurs. Grâce à une collaboration artistique renforcée avec Bozar, le BNO est présent partout cette saison : avec les portraits des artistes Julia Wolfe et Lea Desandre, mais aussi lors du Bartók Festival, du Klarafestival, de Beats & Pieces, ou encore dans le cadre des Staging the Concert. Le nouvel abonnement Start to Classic, conçu comme une porte d’entrée dans l’univers de la musique classique, est également issu de cette dynamique de coopération.

"La saison musicale de Bozar reste synonyme, l’an prochain encore, de qualité internationale dans une grande diversité de genres musicaux. Grâce à une collaboration renforcée avec le Belgian National Orchestra, la nouvelle série Bozar Bassment et une mise en récit à travers des axes thématiques, de nouvelles impulsions sont apportées. Mention spéciale aux projets transmusicaux qui font se rencontrer musique classique, jazz, musique du monde et électronique, comme dans le tout nouveau festival Beats & Pieces."
Jeroen Vanacker Head of music à Bozar
Bob Permentier (au centre) aux côtés de Jeroen Vanacker (G) et Aurore Aubouin (D), Heads of Music à Bozar.
© Marin D. — Bob Permentier (au centre) aux côtés de Jeroen Vanacker (G) et Aurore Aubouin (D), Heads of Music à Bozar.

Cela fait maintenant un an que Bob Permentier est à la tête du BNO. Sa vision repose sur l'innovation, la pertinence sociale et l'élargissement du public. Cette saison marque un tournant, avec le lancement de plusieurs nouvelles initiatives. Le BNO propose ainsi les Symphonic Dates, des concerts d'une heure sans pause, mettant en lumière une symphonie incontournable, introduite par le présentateur Thomas Vanderveken guidant le public avec une présentation claire et accessible. En parallèle, l’abonnement Society Matters voit le jour : quatre concerts qui explorent les grands enjeux sociétaux actuels tels que les droits des femmes, l’innovation, la répression et le climat.

De grands noms rythmeront la saison du BNO : Augustin Hadelich, Sergey Khachatryan, Joyce Yang, Thierry Escaich, Véronique Gens, Nemanja Radulović, Lukáš Vondráček ou encore Fazıl Say, ce dernier interprétant la première belge de son œuvre Mother Earth. L'Orchestre transcendera également les genres en se produisant avec des artistes de grande envergure tels que Scylla, qui présentera ses chansons dans une version orchestrale inédite.

La saison prochaine, le BNO rayonnera dans près de 70 concerts, non seulement à Bruxelles, mais aussi à travers toute la Belgique (de Virton à Anvers en passant par Namur, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Liège, Saint-Vith, Hasselt et Leuven). Il se produira également dans les salles les plus prestigieuses au monde : au Théâtre des Champs-Élysées et à la Philharmonie de Paris, à la Kurhaus de Wiesbaden, au Concertgebouw d’Amsterdam, et même en Corée du Sud, où il entamera une ambitieuse tournée en septembre 2025 avec son chef principal Antony Hermus et la pianiste HaeSun Paik.

Le BNO s'engage activement à rendre la musique symphonique accessible à la jeunesse. Chaque année, près de 10 000 jeunes participent à ses programmes éducatifs adaptés à tous les âges, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Sans oublier les familles, toujours au rendez-vous lors du très populaire Concert d'hiver.

Bozar - Embrace Complexity
© John Baldessari

La saison 2025-26 de Bozar : "Embrace Complexity"

Bozar lance la saison 2025-26 sous le titre « Embrace Complexity », ou « embrassez la complexité ». De grands orchestres et des portraits intimistes, de la polyphonie ancienne et de l’électronique d’avant-garde, des voix contemporaines et des chefs-d’œuvre classiques... La saison musicale 2025-26 de Bozar se tisse à travers une multitude de connexions.

Christophe Slagmuylder
"Les compositeurs le savent trop bien : tout ce que l’on assemble ne crée pas forcément de l’harmonie. La composition est l’art de rassembler et de dépasser les conflits entre solistes, instruments, voix et tonalités. Un conflit, c’est l’assemblage de différences. C’est précisément dans ces différences qu’émerge une force créatrice immense. C’est la chimie d’un grand concert, l’interaction subtile entre les musiciens et le public."
Christophe Slagmuylder CEO et directeur artistique, Bozar

Les plus grands noms de la musique classique fouleront notre scène. Le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Antonio Pappano (04.10.2025) et le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (16.05.2026) seront notamment au rendez-vous. Le pianiste Víkingur Ólafsson, la violoncelliste Sol Gabetta (20.04.2026) et la pianiste Yuja Wang promettent des soirées inoubliables. La mezzo-soprano Lea Desandre, artiste en résidence cette saison, brillera dans quatre productions variées, dont un concert de gala avec le Belgian National Orchestra (13.05.2026) et un hommage à Julie Andrews (13.06.2026).

Le répertoire baroque sera exploré dans toute sa richesse émotionnelle, avec une attention particulière portée à Georg Friedrich Haendel. Ses chefs-d'œuvre, du Messiah (17.12.2025) à Theodora (15.10.2025), seront interprétés par des ensembles de premier plan tels que Gli Angeli Genève et le Jupiter Ensemble. Dans le spectacle familial Jupi et les nouveaux arrangements signés Philippe Thuriot et Hendrik Lasure, Haendel inspire de nouvelles créations.

La musique contemporaine mettra cette année à l’honneur la compositrice Julia Wolfe, dont les œuvres Fire in my mouth (27.02.2026) et Anthracite Fields (08.05.2026) font résonner les drames de l’histoire américaine à travers des oratorios puissants. Le festival transmusical Beats & Pieces (15–18.01.2026) réunira percussions, sons électroniques et spoken word dans une fête novatrice de quatre jours, avec notamment Mark Guiliana, Mohammad Reza Mortazavi, Ryoji Ikeda et Colin Currie.

Nadia Boulanger, pédagogue, claveciniste et cheffe d’orchestre, ayant formé Copland, Piazzolla, Glass et bien d’autres, sera célébrée le 8 mars 2026, Journée internationale des droits des femmes, par un triple hommage: un concert ambitieux à l’orgue avec le Belgian National Orchestra, un récital de mélodies avec Lucile Richardot et Anne de Fornel, et une conférence musicale.

La série Echoes of the 20th Century invitera à réfléchir sur le XXe siècle à travers des moments clés du répertoire moderniste: Le Sacre du Printemps (20.04.2026), Le Noir de l’Étoile (16.01.2026), Gay Guerilla (19.05.2026), et d'autres encore.

Les amateurs de musiques électroniques se réjouiront avec la toute nouvelle série Bozar Bassment, l’ambient music du portrait de l’artiste sonore Fennesz (26.02.2026) et le dynamique Abrupt Festival.

La polyphonie ancienne trouvera place dans les grandes églises de Bruxelles, avec Graindelavoix, La Fonte Musica et Fieri Consort. Des productions multidisciplinaires mêlant musique live et chorégraphie verront le jour, telles que Saburo Teshigawara & Vox Luminis (31.01.2026) et ECCE & Ictus (13.02.2026).

Bozar reste le lieu de référence pour des artistes d’horizons variés: Kae Tempest (12.10.2025), Brad Mehldau (19.03.2026) et Shahram Nazeri (14.11.2025) feront entendre leur voix unique à Bruxelles.

Enfin, Bozar propose à nouveau des formats originaux, comme Staging the Concert (avec entre autres Radouan Mriziga le 18.09.2025 et Ann Veronica Janssens le 19.06.2026) et Concert Croissant, après son introduction réussie cette saison.

Plus d'infos sur le site web de Bozar.

« Atelier BNO » : un nouvel espace de répétition

Bozar et le BNO développent une nouvelle salle de répétition dans un bâtiment situé en face, rue Ravenstein. Ce nouvel espace remplace l’ancienne salle, trop exiguë et acoustiquement limitée. Coût total : 4.266.107,65 €, principalement financé par Beliris, avec une contribution du BNO.

Ce nouvel espace reprendra les dimensions de la salle Henry Le Bœuf, permettant des répétitions dans des conditions quasi-identiques aux concerts. Le projet, conçu par DRDH Architects, Arup et RCR, triple le volume acoustique et utilise des panneaux réfléchissants, des rideaux acoustiques adaptables et une scène modulaire à sol plat.

La salle pourra accueillir jusqu’à 200 personnes pour des concerts ou événements. Loges, vestiaires, et installations techniques seront également créés. L’accessibilité est une priorité : accès sans seuil, circulation rénovée, évacuation sécurisée.

Fin des travaux prévue à l’automne 2025.

La salle de répétition avant les travaux, pendant le gros œuvre, et dans sa configuration future :

  • La salle de répétition du BNO telle qu'elle était avant le début des travaux.
  • La salle de répétition du BNO telle qu'elle était avant le début des travaux.
  • La salle de répétition du BNO telle qu'elle était avant le début des travaux.
  • La salle vue du parterre, après le gros œuvre.  © Belgian National Orchestra
  • La salle vue de la scène, après le gros œuvre.  © Belgian National Orchestra
  • Concept du rendu final de l'Atelier BNO, vu du parterre. © Belgian National Orchestra
  • Concept du rendu final de l'Atelier BNO, vu de la scène. © Belgian National Orchestra
Bob Permentier
"L’Atelier BNO, dont les rénovations touchent bientôt à leur fin, offrira à notre orchestre un écrin de travail inspirant et fonctionnel. Cette transformation marque une étape clé dans notre histoire et s'accompagne d'une collaboration renforcée avec Bozar, que nous sommes fiers de concrétiser à travers une saison 2025-26 pensée main dans la main, riche en synergies et en moments musicaux d’exception."
Bob Permentier Intendant, BNO

Travaux de rénovation de la Salle M

En mars 2024, Bozar a entamé des travaux de rénovation de la Salle M, ancienne salle de musique de chambre du Palais des Beaux-Arts. Cette transformation complète se concentre sur l’infrastructure technique et l’expérience du public. Coût total : 11.741.820,50 €, financé en grande partie par Beliris, ainsi que par la Régie des Bâtiments et Bozar.

Sous la direction de Pierre Hebbelinck Atelier d’Architecture, assisté par Artsceno, Kahle Acoustics et Arcadis, les travaux portent sur la modernisation des équipements scéniques (HVAC, lumière, son, projection), la refonte des gradins pour améliorer la proximité entre scène et public (471 places assises + 5 PMR), et une acoustique optimisée, tant interne qu’en isolation vers l’extérieur. L’accessibilité sera améliorée avec cinq emplacements PMR intégrés.

Particularité : la structure en béton de Victor Horta sera remise en valeur, conformément à l’intention originale du maître.

Fin des travaux prévue au printemps 2026.

La salle M pendant les travaux et dans sa configuration future :

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  • Rendu Salle M
"Nous sommes fiers de contribuer à la rénovation de la Salle M et à la construction de l’espace de répétition du BNO, pour enrichir l’offre culturelle de notre capitale."
Elien De Swaef Porte-parole de Beliris

Nouvelle installation sonore à la Salle Henry Le Bœuf

Dès l’été 2025, Bozar installera un nouveau système sonore ultramoderne dans la Salle Henry Le Bœuf.

Bozar investit dans un écosystème technologique de L-Acoustics, leader mondial du son professionnel. Deux innovations majeures : les enceintes L2D, alliant puissance et compacité, et le processeur L-ISA, outil de spatialisation audio avancé. Ensemble, ils permettent une spatialisation frontale hyperréaliste, qui diffuse le son de manière large et stratifiée sur la scène, en rupture avec la configuration classique gauche-droite.

Ce système répond aux standards internationaux les plus exigeants en matière de qualité sonore et d’expérience publique.

Ce projet Digital@Bozar est financé par le plan de relance belge, dans le cadre du programme Next Generation EU.

Coût total : 800.000 € HTVA, dont 240.000 € pour l’équipement (console, moniteurs, micros...). La fiche technique est disponible sur demande.