Préface Antony Hermus

Bienvenue dans la nouvelle saison du Belgian National Orchestra !

Le début d'une nouvelle saison est toujours un moment particulièrement inspirant. C'est un peu comme la première étape d'un long voyage que nous ferions ensemble. Un voyage sous la conduite d’excellents guides, jalonné de monuments grandioses, de rencontres parfois surprenantes et de paysages à chaque fois inattendus. Au programme, beaucoup de musique bien sûr. Des musiques bouleversantes, pittoresques et émouvantes, interprétées par les musiciens de votre Belgian National Orchestra, accompagnés d'un bel échantillon de solistes et de chefs talentueux. En ma qualité de chef principal, je me réjouis d'être votre compagnon de route tout au long de cette saison. Je n’entends toutefois pas me limiter à la direction d’orchestre, et compte bien participer activement à la vie belge et de votre capitale. 

Notre concert d'ouverture, avec au programme Totenfeier de Mahler, a servi de prélude à l'imposante intégrale Mahler qui vous est proposée au cours des deux prochaines années par les trois institutions culturelles fédérales. Le même soir, nous avons présenté également en première mondiale une composition posthume de Wim Henderickx, disparu il y a peu. Wim Hendericks est notre compositeur attitré cette saison et plusieurs concerts lui rendront hommage. 

La saison 2023/2024 se poursuit avec la Symphonie n°1 de Mahler, dirigée par le premier chef invité, Roberto González-Monjas. En novembre, le chef associé Michael Schønwandt vous fera découvrir la Symphonie n° 3 de Carl Nielsen. Quant à moi, je me réjouis déjà de diriger l’orchestre dans la Symphonie n°8 de Chostakovitch et de vous présenter un arrangement orchestral d’extraits de Tristan und Isolde de Wagner, un drame musical qui me tient particulièrement à cœur.

Vous trouverez de plus amples informations sur tous ces concerts et bien d'autres choses encore dans ce tout nouveau magazine, qui paraîtra désormais trois fois par saison. Vous y trouverez des articles sur Mahler, Chostakovitch et Carl Nielsen, et ferez connaissance avec le violoncelliste Yibai Chen, l'acteur Lucas Tavernier et nos deux Konzertmeister. Nous vous invitons également à vous inspirer des propos et des réflexions du psychiatre Dirk De Wachter, à propos du thème de cette nouvelle saison : « Hope and Despair ».

Je profite de l’occasion pour vous encourager à vous aventurer hors des sentiers battus pendant cette saison.  Chacun des morceaux que nous interprétons a été choisi avec le plus grand soin. Vous pouvez donc être sûr que chaque concert fera résonner quelque chose en vous. Tenez, pourquoi par un ciné-concert ? Un grand classique du 7e art Varietés, accompagné d'une superbe nouvelle composition signée Elena Kats-Chernin !

A bientôt !

Antony Hermus
chef principal