Varieté : une nouvelle partition pour un film muet

La saison dernière, le Belgian National Orchestra donnait le coup d'envoi à « Film Symphonic », une nouvelle série de concerts lors desquels des films cultes sont projetés sur écran géant dans la salle Henry Le Bœuf de Bozar, accompagnés en live par l'orchestre symphonique. Le 15 septembre, nous vous proposons de découvrir Varieté, un film muet de 1925, dans un nouvel accompagnement musical signé Elena Kats-Chernin. Le Belgian National Orchestra sera dirigé par Dirk Brossé, grand spécialiste de la musique de film.

« En tant qu'orchestre, je pense que d’une part, on porte la responsabilité de faire vivre le grand répertoire mais d’autre part, il convient de bâtir une nouvelle culture musicale », a souligné Dirk Brossé l'année dernière, lors d'une interview à l’occasion du coup d’envoi de la série Film Symphonic.  « Cela fait plus de 40 ans que je réfléchis à la question des programmes de concert. Entre-temps, 40 ans de répertoire se sont ajoutés et outre la musique classique, le monde orchestral s’appuie également de plus en plus sur trois autres piliers : l’exécution de musique de film, les projets hybrides (avec les arts plastiques, l’animation, le théâtre…) et les concerts qui voient des orchestres se tourner vers la musique pop dont ils proposent par exemple des arrangements orchestraux. Je me réjouis de voir qu’un orchestre tel que le Belgian National Orchestra partage cette vision. Notre objectif commun ? Donner corps à des projets d’une grande qualité artistique qui parlent à un large public ! ».


Un grand succès d’exportation de la République de Weimar

Au début des années 1920, des réalisateurs impressionnistes français ont souvent expérimenté et utilisé des images et des cadrages innovants pour faire ressentir au public l'état d'esprit des personnages. Cette technique cinématographique particulière a rapidement inspiré des cinéastes allemands, parmi lesquels Carl Hoffmann et Karl Freund. Ce dernier a ainsi utilisé ces techniques de cadrage uniques pour le film Varieté, d’Ewald André Dupont, qui raconte la vie de deux trapézistes amoureux.

Victime d’un accident, le célèbre trapéziste Boss Huller (rôle principal, interprété par l'acteur oscarisé Emil Jannings) doit renoncer à se produire. Il décide donc de se reconvertir dans l’organisation de spectacles de foire à Hambourg avec sa femme et son enfant. Un beau jour, des marins lui présentent une jeune et séduisante danseuse, Berta-Marie, dont il ne tarde pas à tomber amoureux. Ils décident de tout quitter, de vivre leur amour et de tenter leur chance à Berlin, au Wintergarten, un théâtre de variétés légendaire, où ils donnent libre cours à leur art et leurs talents d'acrobate. Mais Boss découvre peu à peu que Berta-Marie le trompe avec le patron du cirque, et il devient littéralement fou de colère.  

Varieté -– un film muet de 1925, réalisé vers la fin de l’expressionnisme allemand – a été un grand succès cinématographique dans le République de Weimar grâce aux techniques de cadrage innovantes de Freund.  Freund a poussé la technique cinématographique allemande à son paroxysme, allant jusqu'à monter la caméra sur les trapèzes, pour une image au plus près de l'action et des scènes de haute voltige. L'utilisation inédite d'objectifs grand angle, des champs profonds remarquables, un montage novateur et un contenu sensuel ont aussi fait de ce film un grand succès d'exportation.   


Nouvelle composition d'Elena Kats-Chernin

Varieté a été restauré par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau en 2015. Cette version sera projetée à Bozar le vendredi 15 septembre. Le Belgian National Orchestra assurera, sous la direction de Dirk Brossé, l’accompagnement musical de ce film muet, sur une musique inédite de la compositrice australienne d’origine ouzbèque Elena Kats-Chernin. Elena Kats-Chernin est née en Union soviétique et a étudié la musique à Moscou, avant d’émigrer à Sydney et de compléter sa formation en Allemagne, notamment auprès d’Helmut Lachenmann. C’est dans ce pays qu’elle s’est fait connaître dans les années 1980 grâce à des collaborations avec Andrea Breth (metteuse en scène pour qui elle a composé) et des commandes pour l’Ensemble Modern, entre autres. En 1994, elle retourne en Australie où elle signe son œuvre la plus connue : le ballet Wild Swans, une commande de l’Australian Ballet et du Sydney Opera House.et de l’Opéra de Sydney. 

Bien qu'Elena Kats-Chernin ait commencé sa carrière dans le monde du théâtre et du ballet, où elle s’est fait un nom, elle signe aujourd'hui des compositions qui touchent à presque tous les genres du répertoire classique : des pièces instrumentales pour soliste et ensemble, des opéras ainsi que des musiques de film. Avec Varieté, Kats-Chernin signe sa quatrième musique pour film muet, à nouveau en collaboration avec la chaîne ZDF et la chaîne franco-allemande ARTE. Avant cela, elle avait composé les musiques de The Phantom Carriage (1921), People on Sunday (1930) et The Devious Path (1928). Chaque musique de film d'Elena Kats-Chernin a le pouvoir d'évoquer des émotions et de créer une atmosphère narrative qui répond parfaitement aux éléments visuels des films en question. Ses compositions mettent ainsi en exergue les thèmes et l'essence du film.

 

Par Zara Veyt