Rachmaninoff festival - Complete Piano concertos

Bozar
Bruxelles
ven 03.02.23 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12
Bozar
Bruxelles
dim 05.02.23 15:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

3.2.2023

Sergei Rachmaninoff,
Isle of the Dead, Op. 29
Piano Concerto No. 1 in F-sharp minor, Op. 1
The Rock, Op. 7
Piano Concerto No. 2 in C minor, Op. 18

 

5.2.2023

Sergei Rachmaninoff,
Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43
Scherzo in D minor
Piano Concerto No. 4 in G minor, Op. 40
Piano Concerto No. 3 in D minor, Op. 30

Le Belgian National Orchestra interprétera tous les concertos pour piano du compositeur russe Sergei Rachmaninoff, en plus de sa Rhapsodie sur un thème de Paganini, aussi pour piano et orchestre, lors de deux concerts titanesques. Pour cet événement de taille, deux pianistes de renommée mondiale ont été invités : l’Ouzbèke Behzod Abduraimov et le Russe Denis Kozhuhkin (Premier Prix Concours Reine Élisabeth 2010).

Sergei Rachmaninoff composa son Premier Concerto pour piano à l’âge de 18 ans, débordant d’assurance. Quelques années plus tard, la création catastrophique de sa Première Symphonie le plongea toutefois dans une profonde dépression. Ce n’est que grâce à l’hypnothérapie qu’il se remit à composer. Des efforts qui débouchèrent sur son Deuxième Concerto pour piano, une composition dédiée à son psychiatre.

Rachmaninoff composa son Troisième Concerto pour piano en guise de carte de visite pour une tournée américaine. Après la Révolution russe de 1917, le compositeur et pianiste s’installa définitivement aux États-Unis. À la suite de son exil, il cessa toutefois pratiquement de composer : au cours des 20 dernières années de sa vie, il n’écrivit plus que six œuvres, dont le Quatrième Concerto pour piano (qui reçut à l’origine un mauvais accueil) et la Rhapsodie sur un thème de Paganini (qui peut être considérée comme un concerto pour piano en un mouvement).

 

Cristian Măcelaru, chef d'orchestre
Behzod Abduraimov, piano
Denis Kozhukhin, piano

Artistes

Cristian Măcelaru

Chief Conductor of the WDR Sinfonieorchester, Cristian Măcelaru is one of the fast-rising conductors in classical music.

Denis Kozhukhin

“[Kozhukhin’s] dazzling performance … must have lifted Orchestra Hall a few feet off its foundation.

Behzod Abduraimov

“With prodigious technique and rhapsodic flair, Mr. Abduraimov dispatched the work’s challenges, including burst upon burst of arm-blurring octaves, with eerie command.” (The New York Times)