Piano Prélude

RTBF - Musiq3
mar 06.04.21 13:00

Sergei Rachmaninov, Concerto Piano in C minor, No.2, op.18

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto, Piano in G major , No.17, K.453

Johannes Brahms, Concerto, Piano in B-flat major, No.2, op. 83

Les mauvaises critiques au sujet de sa Première Symphonie ont fait sombrer Sergueï Rachmaninov dans une profonde dépression. Un traitement à base d’hypnose lui a toutefois permis de remonter la pente et, après quelque temps, de recommencer à composer. C’est ainsi qu’est né son Deuxième concerto pour piano, une composition dédiée à son psychiatre.

Le Dix-septième concerto pour piano de Mozart, écrit en 1784, laissait déjà présager de son attrait pour le romantisme. Mozart y traite principalement les instruments à vent en solo et se détache des formes anciennes. De longs passages orchestraux annoncent le genre du concerto pour piano symphonique. C’est une élève de Mozart, Barbara Plyer, qui a interprété le Dix-septième concerto pour piano pour la première fois, dans la maison de ses parents, dans le quartier viennois de Döbling.

Le Deuxième concerto pour piano de Brahms ne compte pas trois mais quatre mouvements. Le deuxième, inhabituel dans un concerto, est un vigoureux scherzo à ¾. Il a fallu pas moins de trois ans à Brahms pour mener à bien la composition de ce concerto pour piano. La première à Budapest – avec Brahms au piano – a été un franc succès.

 

David Niemann, chef d'orchestre

Salih Can Gevrek, piano

Liepins Daumans, piano

Jonathan Fournel, piano