Nielsen 3 & Waarts plays Sibelius

Bozar
Bruxelles
ven 24.11.23 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Antonín Dvořák, In Nature’s Realm, Op. 91, B. 168
Jean Sibelius, Violin Concerto in D minor, Op. 47
Carl Nielsen, Symphony No. 3, Op. 27, FS 60, “Sinfonia Espansiva”


Avant le concert, le chef d'orchestre associé Michael Schønwandt donnera une introduction multilingue de 19h à 19h30 dans la salle Henry Le Bœuf. L'accès à celle-ci est gratuit sur présentation du ticket de concert.

 

Étant malade, Christian Tetzlaff sera remplacé par Stephen Waarts, lauréat du Concours Reine Elisabeth.


AVANT LE PÉCHÉ ORIGINEL

In Nature’s Realm (Dans le Royaume de la Nature), une ouverture de concert du Tchèque Antonín Dvořák, évoque à la manière d’une peinture les paysages et l’atmosphère paisible des forêts entourant son village natal. Le contrepoint à la fin de cette oeuvre est une ode à Johann Sebastian Bach.

Le Concerto pour violon du compositeur finlandais Jean Sibelius plonge l’auditeur dans un paysage encore plus idyllique. Fasciné par les légendes et la multitude de lacs et de forêts de son pays natal, Sibelius combine dans cette œuvre un style romantique tardif et une esthétique nordique moderne. La mélodie d’ouverture au violon, accompagnée par les douces pulsations des cordes, est archiconnue. Au deuxième mouvement incroyablement lyrique et d’un grand romantisme succède un dernier mouvement extatique qui exige une incroyable virtuosité de la part du soliste. Sibelius l’a qualifié de « danse macabre ». Le violoniste néerlandais-américain Stephen Waarts, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2015, interprétera l'œuvre la plus célèbre de Sibelius.

Le chef associé Michael Schønwandt se fait depuis plusieurs années l’ambassadeur de Carl Nielsen, avec entre autres l’enregistrement très applaudi de l’intégralité des symphonies et des concertos de ce compositeur danois. Il dirige ce soir le Belgian National Orchestra dans la Symphonie n°3 de Nielsen, une oeuvre de 1912 qui l’a fait connaître dans son pays et dans le monde entier. Le deuxième mouvement de cette symphonie, ponctué de solos sans parole pour soprano et baryton, dépeint l’atmosphère paisible et paradisiaque de la nature avant le péché originel. Après cet andante bucolique, les cors annoncent un scherzo rythmique qui hésite entre mode mineur et mode majeur avec une intervention brillante des bois. Le quatrième et dernier mouvement, « un hymne au travail et aux joies saines de la vie quotidienne » (Carl Nielsen), s’ouvre sur un thème folklorique avec une dimension hymnique et se termine en une apothéose grandiose magnifiée par un contrepoint large et impassible. Rien ne laisse présager dans cette Symphonie n° 3 composée avant la guerre l’ambiance sombre et désespérée des symphonies suivantes de Carl Nielsen.

 

Michael Schønwandt, chef d'orchestre
Stephen Waarts, violon
Ecem Topçu, soprano
Marcus Dawson, baryton

 

© Photo by Emma Wernig

Artistes

Michael Schønwandt

Michael Schønwandt, born in Copenhagen, is Principal Conductor of the Opéra Orchestre National de Montpellier.

Stephen Waarts

“I’m convinced he is the real deal.” (Gramophone)
 

Ecem Topçu

Turkish soprano Ecem Topcu made her professional debut in 2018 as Arsena in Der Zigeunerbaron and in 2019 as Susanna in Le Nozze di Figaro at Samsun State Opera and Ballet.

Marcus Dawson

Musical upbringing