FÊTE DE LA MUSIQUE

Bozar
Bruxelles
ven 21.06.24 20:00
Prix des tickets
Free Entrance

György Ligeti, Concert Românesc
Piet Swerts, Sehnsucht - Fünf Stimmungsbilder nach Marie-Jo Lafontaine for cello and orchestra (World Premiere)
Ludwig van Beethoven, Symphony No. 5 in C minor, Op. 67

Le compositeur hongrois György Ligeti, comme ses compatriotes Bartók et Kodály, s'est particulièrement intéressé à la musique folklorique roumaine. Vers 1950, il étudia à l'Institut de folklore de Bucarest et participa à plusieurs tournées afin d'enregistrer les musiques folkloriques roumaines et hongroises. C’est sur base de certaines mélodies folkloriques ainsi recueillies que Ligeti a composé le Concerto roumain. Bien que cette composition de jeunesse, composée de quatre courts mouvements, trahisse assez peu le style moderniste ultérieur de Ligeti (et tende plutôt vers la musique de Bartók), certains sons dissonants provoquèrent les autorités à tel point que le Concerto roumain fut interdit après une seule répétition.

Piet Swerts, originaire de Tongres, est un compositeur belge bien connu. Il a notamment écrit l'œuvre imposée du Concours Reine Elisabeth en 1993 : le concerto pour violon Zodiac. Ce concert sera l'occasion de découvrir en première mondiale son concerto pour violoncelle Sehnsucht, composé en 2021. Cinq photographies de Marie-Jo Lafontaine, artiste visuelle, photographe et vidéaste belge, ont inspiré cette nouvelle composition, qui sera interprétée par le violoncelliste chinois Yibai Chen (deuxième prix du concours Reine Élisabeth 2022).

La Cinquième Symphonie de Beethoven est sans doute l’œuvre la plus célèbre de l’histoire de la musique classique. Le motif d’ouverture puissamment rythmé – trois notes courtes, une longue – aurait un jour été décrit par Beethoven comme « le destin frappant à la porte ». Contrairement à l’époque de la Grèce antique, le destin n’était plus, au siècle des Lumières, une force à laquelle on se soumettait aveuglément. Ainsi, en quatre mouvements, Beethoven se fraye un chemin de l’obscurité (premier mouvement en do mineur) à la lumière (mouvement final en do majeur). « Les Lumières, c’est ce qui libère l’Homme de la servitude dans laquelle il s’est placé », affirmait le philosophe allemand Emmanuel Kant. Les sinistres coups du destin du premier mouvement subissent diverses variations avant de revenir dans le final, dans une marche triomphale vers la lumière.
 

Joshua Weilerstein, chef d'orchestre
Yibai Chen, violoncelle

 

© Photo by Paul Marc Mitchell

Artistes

Joshua Weilerstein

Weilerstein conducts widely across Europe.

Yibai Chen

"Yibai Chen impressed me enormously from the first moment I heard him. He is a tremendous talent!" — Daniel Hope