Film Symphonic : Vertigo - Alfred Hitchcock full symphony – Frank Strobel

Bozar
Bruxelles
ven 26.05.23 20:00
Prix des tickets
€ 40 - 30 - 20 - 12

Bernard Herrmann, Vertigo (movie by A. Hitchcock)

Le chef d’orchestre allemand Frank Strobel est un pionnier dans le domaine des ciné-concerts. Il a fait découvrir au monde occidental la musique de film d’Alfred Schnittke, a reconstruit la partition que Prokofiev avait écrite pour le film soviétique Alexandre Nevski et a dirigé le Berliner Philharmoniker lors de la première mondiale de la version restaurée de Metropolis. Il présentera au public bruxellois la partition écrite par le compositeur américain de musique de film Bernard Herrmann pour ce qui est peut-être l’un des plus célèbres films de tous les temps : Sueurs froides d’Alfred Hitchcock.

Après un accident traumatisant, l’inspecteur Scottie est contraint de prendre sa retraite prématurément. Un ami lui demande toutefois une dernière faveur : suivre sa femme, Madeleine, qui serait obsédée de manière malsaine par des éléments du passé. Après avoir sauvé la femme en question d’une tentative de suicide, Scottie entame une relation avec elle. Il ne peut néanmoins sauver Madeleine d’une deuxième tentative de suicide à cause de son vertige – la raison de son incapacité de travail. Après cet incident, il devient lui-même obsédé par le passé : Madeleine ressurgit partout...

La collaboration entre Hitchcock et Bernard Herrmann est légendaire. Ensemble, ils ont travaillé sur pas moins de sept films, dont la longueur des scènes était parfois déterminée par la musique d’Herrmann, qui voulait toujours avoir le dernier mot. Les notes ascendantes et descendantes sont l’équivalent musical parfait de la symbolique de la spirale utilisée par Hitchcock dans Sueurs froides. Un motif important de la bande originale est inspiré par les cornes de brume du pont du Golden Gate dans la baie de San Francisco – où Madeleine se jette dans l’eau – et, au climax du film, Bernard Herrmann fait référence au Liebestod de Wagner, de l’opéra Tristan et Isolde – une métaphore parfaite de l’obsession du personnage principal.

 

Frank Strobel, chef d'orchestre

Artistes

Frank Strobel

A conductor whose international reputation is built on repertoire of unusual stylistic diversity. Frank Strobel has long been recognised as a leading figure in the space where film meet music.