Strauss Also Sprach Zarathustra - Jean-Luc Fafchamps Symphony 1

Bozar
Bruxelles
ven 25.11.22 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 46 - 26 - 12

Jerry Goldsmith, Planet of the Apes: No Escape (Belgian premiere)

Jean-Luc Fafchamps, Symphony No. 1 “Objets Célestes” (World premiere)

John Williams, from: Close Encounters of the Third Kind

Richard Strauss, Also sprach Zarathustra, Op. 30

La création mondiale de la Symphonie n°1 du compositeur et pianiste bruxellois Jean-Luc Fafchamps est le temps fort de cette soirée. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu : Fafchamps est en effet l’un des fondateurs d’Ictus, l’ensemble bruxellois de musique contemporaine, il a écrit l’œuvre imposée de l’édition 2010 du Concours Reine Elisabeth et compose actuellement le triptyque Is this the End? pour La Monnaie. La symphonie qu’il a écrite à la demande du Belgian National Orchestra est intitulée « Objets Célestes ». Des phénomènes spatiaux tels que les trous noirs, les galaxies et le vide interstellaire sont autant d’éléments qui ont inspiré le compositeur.

L’univers est aussi une source d’inspiration fréquente pour les productions hollywoodiennes. Lors de ce concert dirigé par le chef principal désigné du Belgian National Orchestra, Antony Hermus, nous vous proposons, outre la création de la nouvelle symphonie de Fafchamps, de vous replonger dans la musique originale de deux anciens films de science-fiction. L’orchestre interprétera d’abord un extrait de la bande originale du film La Planète des Singes – composée par Jerry Goldsmith –, un film à succès de 1968. L’orchestre jouera ensuite des extraits de la bande originale, signée John Williams, du tout grand succès du box-office de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type (1977).

Also sprach Zarathustra, une œuvre devenue un véritable tube international grâce à 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, qui l’a utilisée comme thème d’ouverture, se devait de figurer au programme de ces aventures extraterrestres. Aucune référence ici aux voyages dans l’espace toutefois : Richard Strauss s’est librement inspiré d’un poème du philosophe Friedrich Nietzsche. Le plus célèbre poème symphonique de Strauss était à l’origine sous-titré « Optimisme symphonique du genre fin de siècle ».

 

Antony Hermus, chef d'orchestre
NN., jeune garçon soprano

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus was recently appointed Chief Conductor of the Belgian National Orchestra, starting an initial four-year term in September 2022 with a Designate year.