Thomas Hampson & Mahler

Bozar
Bruxelles
sam 22.10.22 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12
Kursaal Oostende
West-Vlaanderen
dim 23.10.22 17:00
Prix des tickets
€ 55 - 45 - 35

Giuseppe Verdi, divertissements for Nabucco

Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn (selection)

Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Symphony No. 4 in F minor, Op. 36

Le baryton le plus célèbre d'Amérique, Thomas Hampson, est connu pour ses interprétations extraordinairement inspirées et techniquement irréprochables. En tant que chanteur de lieder, aucune œuvre ne lui convient mieux que Des Knaben Wunderhorn de Mahler, un recueil de lieder qu'il a déjà enregistré deux fois : une fois avec piano et une fois avec le premier pupitre des Wiener Symphoniker (Deutsche Grammophon). Mahler a basé Des Knaben Wunderhorn sur des textes de chansons populaires rassemblés dans le livre éponyme. Des thèmes tels que la nature, la dévotion, la nostalgie, l'amour, l'adieu, la mort et la joie d'un enfant sont abordés dans des histoires telles qu'Antonius prêchant aux poissons, des soldats morts apparaissant à l'appel et un concours de chant entre un rossignol et un coucou avec un âne comme arbitre. Orchestrées de façon magistrale, les chansons sont tantôt ironiques, tantôt humoristiques, ou étonnamment surréalistes.

En 1876, Tchaikovsky entame une relation épistolaire originale avec Nadezjda von Meck, une riche veuve qui lui avait promis de lui verser une rente (ce qu’elle fit pendant 13 ans) en n’y mettant qu’une seule condition : ne jamais se rencontrer. Tchaikovsky décida de lui dédier sa Symphonie n°4 et la tint informée de l’avancement de son travail. Il lui écrivit : « L’introduction est le ferment de toute la symphonie en même temps qu’elle en est le thème central. C’est le destin, l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, une force que nous ne pouvons que subir dans la souffrance. » Les turbulences que connaît Tchaikovsky dans sa vie personnelle – comme un mariage bref, hâtif et catastrophique avec une jeune étudiante du conservatoire, une succession d’épisodes dépressifs et finalement, une tentative de suicide – trouvent clairement leur expression dans cette symphonie. Cette composition est par ailleurs aussi une réflexion sur la Symphonie n°5 de Beethoven. La fanfare introductive de Tchaikovsky a pour ainsi dire la même fonction que le célèbre motif à quatre notes du compositeur allemand.

 

Michael Schønwandt, chef d'orchestre
Thomas Hampson, baryton

Artistes

Michael Schønwandt

Michael Schønwandt, born in Copenhagen, is Principal Conductor of the Opéra Orchestre National de Montpellier.

Thomas Hampson

Thomas Hampson, America’s foremost baritone, has received international honors and awards for his captivating artistry and cultural leadership.