Nicola Benedetti charme le public avec son violon avant que le Belgian National Orchestra et le Jazz at Lincoln Center Orchestra ne s’aventurent dans une jungle musicale.
La légende américaine Wynton Marsalis n'est pas seulement le trompettiste virtuose, le leader de groupe et le compositeur célébré, c'est aussi un ardent défenseur de la culture américaine. Il est également le premier musicien à avoir remporté plusieurs Grammy aussi bien dans la catégorie jazz que dans celle de la musique classique.
Il y a une dizaine d'années, Wynton Marsalis a composé un concerto pour violon en quatre mouvements, en collaboration avec et à la demande de Nicola Benedetti, la star mondiale écossaise du violon. Le premier mouvement est empreint de douceur onirique, mais le rêve se transforme très rapidement en cauchemar et se termine sur une marche qui remonte à la nuit des temps. Le scherzo qui lui succède est particulièrement féroce et fait songer à Prokofiev. La troisième partie, d'une intense tristesse, fait entendre des accents de blues. Elle est suivie d'un finale qui plonge l'auditeur dans l'Amérique profonde et déborde d'une énergie vitale optimiste.
Le titre de la Quatrième Symphonie de Marsalis, « The Jungle », fait référence à New York City, la métropole la plus organique, la plus cosmopolite et la plus densément peuplée au monde. Dans cet opus d'une heure, le musicien marie jazz, blues, big band et musique classique pour convoquer en six mouvements un portrait qui reflète le bouillonnement culturel et le rythme effréné des activités humaines à New York. Sous la direction de David Robertson, le Belgian National Orchestra joue côte à côte avec les musiciens du Jazz at Lincoln Center Orchestra, le big band new-yorkais de Wynton Marsalis.
En collaboration avec Klarafestival et Jazz at Lincoln Center Orchestra.
Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction dans la grande salle Henry Le Bœuf de Bozar ! L'introduction commence à 19h00 et est gratuite sur présentation de votre billet de concert.