Bruckner 7 & Julia Fischer joue Mendelssohn

Le BNO invite l'Orchestre National de Lyon à Bozar pour le Concerto pour violon de Mendelssohn et la Septième symphonie de Bruckner.

jeu. 24.04.2025 20:00
25 04 24 Julia Fisher uwe arens 1920x1080
jeu. 24.04.2025 20:00
Bozar
€ 54 - 10 Info & tickets
Exchange Concert: Orchestre National de Lyon

« Les Allemands ont quatre concertos pour violon », affirmait le célèbre violoniste Joseph Joachim : « Le plus ambitieux, celui qui refuse tout compromis, c'est celui de Beethoven. Celui de Brahms est le plus sérieux. Le plus riche, le plus envoûtant a été écrit par Max Bruch. Mais le plus intime, c'est assurément celui de Mendelssohn – un véritable bijou du cœur. » Mendelssohn aura besoin de six ans pour achever son Concerto pour violon, sa dernière œuvre pour orchestre.

Lors de ce concert d'échange, l'Orchestre National de Lyon dirigé par son chef principal Nikolaj Szeps-Znaider interprète aussi la Septième Symphonie de Bruckner. Cette symphonie en quatre mouvements est sans doute la pièce la plus appréciée de Bruckner. L'adagio, qui s'ouvre sur une complainte dominée par les altos et les tubas wagnériens, est une ode à Richard Wagner. Lorsque Bruckner se lance dans l'écriture de cet adagio, la santé de Wagner s’est déjà gravement détériorée et celui-ci meurt alors que ce mouvement n’est qu’à moitié terminé. Selon certains musicologues, les cymbales et le triangle – qui ne jouent ici qu'une seule mesure et dont c'est la seule apparition – font entendre le moment où Bruckner apprend le décès de Wagner. La création de la Septième Symphonie, en décembre 1884, a été le premier grand succès professionnel de Bruckner.

Programme

  • Felix Mendelssohn Bartholdy Concerto pour violon en mi mineur, op. 64
  • Anton Bruckner Symphonie n° 7 en mi majeur

Artistes

  • Nikolaj Szeps-Znaider chef d'orchestre
  • Julia Fischer violon
  • Orchestre National de Lyon