Capture decran 2025 10 09 105138

Selfies et skylounge

Aujourd’hui, nous jouions dans la plus petite salle de la tournée, à Gongju, mais sans doute devant le public le plus enthousiaste. Avant même la première note, la salle éclate en applaudissements : notre violon solo Alexei est accueilli comme si les Pays-Bas venaient de remporter la Coupe du monde !

Ce qui me frappe vraiment en Corée, c’est l’amour inconditionnel du public pour la musique classique. En Europe, on perçoit parfois une certaine réserve en début de concert, du genre : « Bon, voyons un peu ce qu’ils valent. » Ici, c’est tout l’inverse : un accueil chaleureux, une vraie confiance et beaucoup de gratitude pour notre présence. C’est incroyablement stimulant, et je sens à quel point les musiciens sont touchés par cette énergie.

Le soir, nous avons terminé la journée dans un skylounge au 46e étage. Le bar n’était visiblement pas préparé à l’invasion d’un orchestre entier (il fallait une éternité pour commander un verre !), mais la vue sur la ville effaçait vite toute attente. Depuis le rooftop, nous avons même échangé quelques signaux lumineux avec les collègues restés à l’hôtel, un kilomètre plus loin. L’esprit de tournée dans toute sa splendeur !

  • Capture decran 2025 10 09 105138
  • Capture decran 2025 10 09 104654