Symphonic Hour - Sibelius 5 & Kobekina plays Elgar

Bozar
Bruxelles
ven 23.02.24 20:00
Prix des tickets
€ 40 - 30 - 20 - 10

Edward Elgar, Cello Concerto in E minor, Op. 85
Jean Sibelius, Symphony No. 5 in E-flat major, Op. 82

Une pause de 20 minutes aura lieu. Fin du concert prévue vers 21h35.


FIDÈLE À LUI-MÊME

Le Concerto pour violoncelle en mi mineur est la dernière oeuvre majeure du compositeur britannique Edward Elgar. Celui-ci écrivit ce concerto en quatre mouvements en 1919, juste après la Première Guerre mondiale. L’atmosphère élégiaque et contemplative qui s’en dégage évoque les angoisses, le désespoir et les désillusions des années de guerre. Le thème principal sinueux du premier mouvement a été composé par Elgar au réveil de son anesthésie pour une ablation des amygdales. Il considérait ce thème comme quelque chose d’extrêmement personnel : « Si vous entendez un jour quelqu’un siffler ce thème dans les collines de Malvern, ce sera moi ».

En 1915, Jean Sibelius était déjà un compositeur bien établi. Le jour de son 50e anniversaire fut même proclamé jour férié en Finlande. À cette époque, Sibelius était pourtant en proie au doute : face aux créations modernistes récentes de Stravinsky, aux impressionnistes français et à Schoenberg, devait-il radicalement modifier son style ? Ou son esthétique musicale d’inspiration nationaliste, dans la droite ligne du romantisme tardif, avait-elle encore un avenir ? Au fil de la composition de sa Cinquième symphonie, il décide de rester fidèle à lui-même. La troisième version de cette symphonie, publiée en 1919, est une oeuvre en trois mouvements. Des harmonies uniques et des couleurs orchestrales phénoménales caractérisent le premier mouvement qui se déploie de manière organique et qui, après quelques passages sombres, s’achève de manière triomphale sur un finale en forme de scherzo. Le deuxième mouvement est chaleureux et charmant, avec une série de variations sur un thème introduit par la flûte. Le troisième et dernier mouvement lui a été inspiré par le vol gracieux de 16 cygnes au-dessus d’un lac près de chez lui. Le finale est lui aussi resté célèbre : il se compose de six accords que le chef d’orchestre James Feddeck fera éclater un à un de manière particulièrement théâtrale.

 

James Feddeck, chef d'orchestre
Anastasia Kobekina, violoncelle

 

 

© Photos by Xenia Zasetskaya

Artistes

James Feddeck

Born in New York and hailed by the Chicago Tribune as “A gifted conductor who’s clearly going places”, James Feddeck’s engagements over the past season have included debuts with the BBC Scottish Sy

Anastasia Kobekina

Being one of the most promising talents of her generation, Anastasia Kobekina debuted with an orchestra at the age of six.