Symphonic Hour - Mussorgsky & González-Monjas plays and conducts Mozart

Bozar
Bruxelles
ven 03.05.24 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Wolfgang Amadeus Mozart, Violin Concerto No. 4 in D major, K. 218
Modest Mussorgsky, Pictures at an Exhibition (arr. Maurice Ravel)


TABLEAUX D'UNE EXPOSITION   

Le premier chef invité Roberto González-Monjas a débuté sa carrière comme violoniste soliste, premier violon et musicien de chambre. Même s’il s’est réorienté vers la direction d’orchestre, il poursuit parallèlement une carrière de violoniste. Il lui arrive même de jouer et de diriger en même temps, comme pour le formidable enregistrement de la Sérénade n° 7 de Mozart avec le Musikkollegium Winterthur. Ce soir, il interprète et dirige le Belgian National Orchestra dans le Concerto pour violon n°4 de Mozart, une oeuvre que le compositeur autrichien a écrite en 1776 alors qu’il était au service des princes-évêques de Salzbourg.

Tableaux d’une exposition est l’oeuvre la plus célèbre de Moussorgski. C’est après avoir vu une rétrospective d’oeuvres du peintre et architecte russe Viktor Hartmann, un ami proche décédé inopinément, que Moussorgski eut l’idée de composer ce cycle pour piano. Dix esquisses du peintre ont servi d’inspiration aux dix tableaux musicaux de Moussorgski. Ces tableaux seront reliés entre eux par des « promenades », de brèves compositions qui symbolisent le parcours du visiteur d’une oeuvre à l’autre. Un gnome aux jambes tordues ouvre l’exposition, qui se poursuit dans un voyage plein de fantaisie qui fait entendre les cris d’enfants se chamaillant dans le Jardin des Tuileries, un ballet de poussins encore dans leur coquille, la pénombre des catacombes et l’isba de Baba Yaga perchée sur des pattes de poulet. L’exposition s’achève sur le tableau de La Grande Porte de Kiev, un morceau de bravoure virtuose pour pianistes brillamment arrangé par Maurice Ravel (dont l’orchestration des Tableaux d’une exposition est présentée ce soir). L’arrangement de Ravel se distingue également par l’utilisation des saxophones, qui illustrent notamment le deuxième tableau : Il vecchio castello.

 

Roberto González-Monjas, chef d'orchestre et violon

 

 

© Photo by Marco Borggreve

Artistes

Roberto González-Monjas

Highly sought-after as a conductor and violinist, Roberto González-Monjas is rapidly making a mark on the international scene.