Shostakovich Festival - Young Belgian Strings

Bozar
Bruxelles
dim 27.02.22 11:00

Dmitri Shostakovich

  • Chamber Symphony Op. 110A
  • Sonate for Violin and Piano, Op. 134 (arr. Michael Zinman)

Les Young Belgian Strings rassemblent 21 jeunes talents de différentes classes d’instruments à cordes de tous les conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique. Cet orchestre à cordes s’est donné pour mission d’offrir à ces jeunes musiciens la chance de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de mettre à jour leurs connaissances, de se produire sur les scènes internationales les plus prestigieuses et de se préparer à une future carrière dans les plus grands orchestres du monde entier.

Lors de ce concert, les Young Belgian Strings interprètent la Symphonie de chambre de Shostakovich. Il s’agit en fait d’une version de son Quatuor à cordes n°8, réarrangée pour orchestre à cordes par le chef d’orchestre russe Rudolf Barshai. Le Quatuor à cordes n°8 occupe une place particulière dans l’oeuvre du Russe : celui-ci l’a composé alors qu’il traversait une période particulièrement difficile, ce qui en fait aussi l’une de ses oeuvres les plus autobiographiques. Ce
quatuor s’ouvre sur la signature musicale de Shostakovich (les notes DSCH : ré - mi bémol - do – si) et abonde de citations de ses propres compositions. Il n’est pas sans rappeler des oeuvres telles que les Métamorphoses de Strauss mais aussi la Symphonie n°6 de Tchaikovsky – composées au soir de leur vie et empreintes elles aussi des souffrances vécues.

Place ensuite à la jeune et prometteuse soliste Sonoko Miriam Welde que l’on entendra dans un arrangement de la Sonate pour violon et piano, opus 134 de Shostakovich. Le Russe l’a composée en 1968, pour le 60e anniversaire de David Oistrakh, le violoniste qui a joué un rôle crucial dans le processus créatif de son Concerto pour violon n°1 et de son Concerto n°2. Michael Zinman a réarrangé cette sonate pour violon seul, orchestre à cordes et percussions.


Les Young Belgian Strings sont placés sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde.
 

Young Belgian Strings
Dirk Van De Moortel,
chef d'orchestre
Sonoko Miriam Welde, violon
Nico Schoeters, percussion