Rachmaninov festival - Latvian Radio Choir

Bozar
Bruxelles
sam 04.02.23 20:00
Prix des tickets
€ 10 - 12 - 20 - 30 - 40

Sergei Rachmaninov, All-Night Vigil (Vespers), Op. 37

Pēteris Vasks, Our Mother’s Names

Ēriks Ešenvalds, A Drop in the Ocean

En plus d'écrire des œuvres pour piano et orchestre, Rachmaninov a également excellé dans la composition de musique chorale a cappella. Ses vêpres sont considérées comme la plus grande réussite musicale de la musique d'église orthodoxe russe et supportent parfaitement la comparaison avec leurs homologues catholiques romains tels que la Hohe Messe de Bach et la Missa Solemnis de Beethoven. Composées deux ans avant le déclenchement de la révolution russe (après laquelle la musique liturgique a été interdite), les Vêpres de Rachmaninov symbolisent également la fin d'une époque.

Les fêtes importantes de l'Église orthodoxe russe étaient précédées d'une veillée nocturne. Les vêpres étaient priées le soir, et les metts tôt le matin. Ce sont ces prières que Rachmaninov a mises en musique. Les six premiers chants (basés sur des textes de vêpres) appellent à la pénitence et à la réflexion. Les neuf chants suivants (fondés sur des textes de Metten) forment une célébration jubilatoire de la résurrection. Les voix graves encrées et les sopranos éthérées s'équilibrent : le résultat est une consolation et une tranquillité.

Le Chœur de la radio lettone, mondialement connu, dirigé par le non moins légendaire chef d'orchestre Sigvards Klava, interprète également des œuvres chorales des compositeurs contemporains lettons Pēteris Vasks (né en 1946) et Ēriks Ešenvalds (né en 1977).  Parmi les œuvres de ce dernier figure A Drop in the Ocean, une chanson a cappella basée sur une citation de Mère Theresa : "Tout mon travail n'est qu'une goutte dans l'océan".
 

 

Sigvards Kļava, chef d'orchestre
Latvian Radio Choir, vocal ensemble