Rachmaninov festival - Duo²

Bozar
Bruxelles
dim 05.02.23 11:00
Prix des tickets
€ 14

Sergei Rachmaninov, Russian Rhapsody

Igor Stravinsky, 3 Movements from Petrushka (arr. V. Babin for 2 pianos)

Alexander Skryabin, Fantasy for 2 Pianos

Sergei Rachmaninov, Suite No. 1 for 2 Pianos in G Minor, Op. 5

La pianiste japonaise Kanako Ninomiya et la pianiste serbe Sara Vujadinović se sont rencontrées à Bruxelles, où elles ont fondé leur propre duo de piano en 2016. Lors de ce concert, en plus de deux œuvres de jeunesse de Rachmaninov, ils interpréteront la musique de deux contemporains et compatriotes : Stravinsky et Skrjabin.

Rachmaninov a composé sa Rhapsodie russe à l'âge de 18 ans, alors qu'il étudiait encore au conservatoire de Moscou. Deux ans plus tard, il écrit la Suite n° 1 pour 2 pianos. Cette œuvre en quatre mouvements, dédiée à Tchaïkovski, est basée sur des poèmes de Mikhail Lermontov (mouvement 1 : Barcarolle), Lord Byron (mouvement 2 : La nuit ... L'amour ...), Fyodor Tyutchev (mouvement 3 : Les larmes) et Aleksey Khomyakov (mouvement 4 : Pâques), respectivement. Des imitations sonores des cloches que Rachmaninov avait entendues sonner pendant sa petite enfance à Novgorod sont mêlées dans le dernier mouvement à des extraits de chants orthodoxes russes qui thématisent la résurrection du Christ.

Alors que Rachmaninov continue à travailler dans la tradition romantique, Stravinsky, de neuf ans son cadet, explore de nouveaux territoires. En collaboration avec l'impresario Sergei Diaghilev, il a écrit au début du XXe siècle une série de ballets qui ont bouleversé le monde de la musique. Petrouchka est le deuxième grand ballet de Stravinsky après L'oiseau de feu et avant Le sacre du printemps. Trois marionnettes mystérieusement ramenées à la vie (Petrushka elle-même, la Ballerine et le Maure) se retrouvent mêlées à une bataille amoureuse passionnée dans ce ballet où Petrushka finit par perdre. Du compositeur russe-symboliste Aleksandr Skrjabin, un an plus âgé que Rachmaninov, Duo² joue également la Fantaisie en la mineur.

 

Duo², ensemble
Kanako Ninomiya, piano
Sara Vujadinovic, piano