Prokofiev 2 & Alexander Melnikov

Bozar
Bruxelles
ven 02.02.24 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Sergei Prokofiev, Suite from Le pas d’acier, Op. 41 bis
Sergei Prokofiev, Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 16
Sergei Prokofiev, Symphony No. 2 in D minor, Op. 40

 

 

Ajoutez une dimension supplémentaire à votre expérience avec une conférence en français sur la vie et l'œuvre de Prokofiev par Ruben Goriely en salle M ou un Concert Guidé avec le chef d'orchestre Stanislav Kochanovsky dans la salle Henry Leboeuf. Les deux événements débutent à 19h. L'entrée est gratuite sur présentation de votre billet de concert.


UNE OEUVRE D’ACIER ET DE FER 

Entre 1918 et 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev s’exile et fuit sa patrie, l’Union soviétique nouvellement fondée. Après avoir erré pendant plusieurs années, principalement en Amérique, il s’installe à Paris en 1923. Là, il intensifie ses contacts avec l’impresario de ballet Sergei Diaghilev. Ce dernier lui commande des ballets tels que Chout et Le Pas d’acier. Lors de deux concerts, le Belgian National Orchestra interprète les suites de ces ballets, ainsi que d’autres oeuvres des périodes américaine et française de Prokofiev.

Le premier concert du vendredi 2 février débute par la suite du ballet Le pas d’acier de Prokofiev, une oeuvre qui dépeint la vie soviétique dans une gare animée, puis dans une usine. Elle sera suivie du Deuxième concerto pour piano, interprété par le pianiste russe Alexander Melnikov. Prokofiev a reconstruit cette oeuvre en quatre mouvements – extrêmement difficile techniquement – en 1923, après que la première version de 1913 a été perdue dans les flammes de la révolution russe. Un an plus tard, à Paris, Prokofiev a commencé à travailler sur sa deuxième symphonie, « une oeuvre d’acier et de fer », point culminant incontestable de sa période expressionniste.

Le dimanche 4 février, le violoniste russo-italien Sergej Krylov interprète le Premier concerto pour violon, écrit l’année de la révolution russe (1917). Prokofiev ayant fait défection aux États-Unis puis en Europe occidentale immédiatement après avoir finalisé sa composition, il fallut attendre 1923 pour que le concerto soit créé à Paris. L’un des premiers violonistes à jouer cette oeuvre, Joseph Szigeti, a décrit le Premier Concerto pour violon de Prokofiev comme « un mélange de naïveté de conte de fées et d’audace sauvage ». Une suite est également au programme : Chout, sur un bouffon qui en a trompe sept autres.

 

Stanislav Kochanovsky, chef d'orchestre
Alexander Melnikov, piano

 

🔴 Diffusé en direct sur Musiq3 et Klara

 

© Photo by Julien Mignot

Artistes

Stanislav Kochanovsky

Stanislav Kochanovsky’s refined artistic personality led him to be considered one of the brightest conductors of nowadays.

Alexander Melnikov

Alexander Melnikov graduated from the Moscow Conservatory under Lev Naumov.