Annulé - Mozart Requiem
Georg Friedrich Haendel, Esther, HWV 50a : Sinfonia
Joseph Haydn, Symphonie n° 44 en mi mineur "Trauer-Symphonie"
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem
In memoriam
La Quarante-quatrième Symphonie de Haydn, composée à la cour du prince hongrois Nikolaus Esterházy, a été surnommée « Funèbre » parce que Haydn trouvait l’Adagio (le troisième mouvement) si réussi qu’il avait exprimé le désir qu’il soit joué le jour de son enterrement. En 1809, à son décès, ce fut pourtant le Requiem de Mozart qui résonna dans l’église.
L’ultime composition de Mozart baigne dans une ambiance mystérieuse. Un sombre messager semblant venir d’un autre monde lui aurait commandé un requiem. Mozart y travailla jour et nuit mais mourut avant de terminer l’oeuvre… D’autres compositeurs, pour la plupart des élèves de Mozart, le firent sur ordre de sa femme. Elle ne voulait manifestement ni se voir obligée de rembourser l’avance donnée par le messager (qui travaillait, en vérité, pour le comte excentrique Frans von Walsegg), ni passer à côté du reste de la somme promise. C’est en partie grâce au succès du film Amadeus, plutôt basé sur la tragédie Mozart et Salieri de Pushkin que sur des faits historiques réels, que le Requiem de Mozart est aujourd’hui l’une de ses oeuvres les plus connues et les plus appréciées.
David Reiland, direction
Katharine Dain, soprano
Sophie Harmsen, alto
Thomas Walker, ténor
Thomas Bauer, baryton
Octopus, choeur