Jesupret, Henderickx & Ysaÿe

Bozar
Bruxelles
jeu 15.02.24 20:00


Wim Henderickx, Le visioni di paura (Visions of Fear)
Apolline Jesupret, Bleue, tableau symphonique (World Premiere, commissioned by Ars Musica)
Eugène Ysaÿe, Ouverture sur des thèmes d’Atala (European Premiere)
Jacqueline Fontyn, Piano Concerto "Rivages solitaires"
Kris Defoort, Human Voices Only


BELGIAN MUSIC DAYS

Cette quatrième édition des Belgian Music Days, festival biennal consacré aux compositeurs belges, débute avec Le visioni di paura ("Visions de peur") du compositeur de la saison Wim Henderickx. Pour cette composition, il s'est inspiré d'un tableau de Jérôme Bosch et a été influencé par le déclenchement de la guerre du Golfe au cours de l'été 1990. La nouvelle œuvre qui sera présentée en première mondiale est en cours d'écriture par la jeune pianiste et compositrice prometteuse Apolline Jesupret. Elle a étudié au Conservatoire royal de Mons. 

Début 2023, dans le cadre d'une collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), on a découvert dans les archives de Bozar un manuscrit du célèbre violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe renfermant l'Ouverture sur des thèmes d'Atala. Eugène Ysaÿe a composé cette œuvre en 1919 en hommage à son défunt frère Théo, pianiste et compositeur, inspiré par une cantate que ce dernier lui avait dédiée en 1892. L'œuvre n'a été jouée qu'une seule fois - à Cincinnati en 1920 sous la direction du compositeur - et sera présentée en première européenne lors de ce concert. En partenariat avec Bozar, la KBR organise, avant le concert, une journée d'étude dédiée aux frères Ysaÿe.

Human Voices Only, écrite en 2014, est la première œuvre orchestrale du compositeur belge et pianiste de jazz d'avant-garde Kris Defoort. C'est au Maroc qu'il a trouvé l'inspiration pour cette œuvre. Avec de nombreuses références à des compositeurs du début du XXe siècle tels que Debussy, Ravel, Satie et Stravinsky, Kris Defoort permet aux instruments de l'orchestre de jouer à travers les différentes facettes de la voix humaine, évoquant une mélodie arabe ininterrompue. Le concert se terminera avec le pianiste Jan Michiels, qui interprètera un court concerto pour piano d'une des plus grandes compositrices belges, Jacqueline Fontyn. Elle a écrit Rivages Solitaires en 1989.
 


Jac van Steen, chef d'orchestre
Jan Michiels, piano
Chœur de l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur)

 

Coproduction: Forum de la Création Musicale, Ars Musica, Belgian Music Days, Kunstenpunt, COMAV

 

© Photo by DR

Artistes

Jac van Steen

Jac van Steen was born in The Netherlands and studied orchestra and choir conducting at the Brabant Conservatory of Music.

Jan Michiels

Since being a laureate in the Brussels Queen Elizabeth competition 1991 Jan Michiels has been known for his very personal and multi-layered approach to the piano repertoire, combining old and new i

Chœur de l'IMEP

Le chant, un projet-phare incontournable de l’IMEP, Ecole Supérieure des Arts