Henderickx & Leif Ove Andsnes plays Beethoven

Bozar
Bruxelles
ven 08.09.23 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Sergei Prokofiev, L’amour des trois oranges : suite symphonique, op. 33 bis: Les Ridicules, Scherzo, La Fuite
Gustav Mahler, Totenfeier
Wim Henderickx, Rejoice! (Hymn for New Times) (world premiere)
Ludwig van Beethoven, Piano Concerto No. 5 in E-flat major, Op. 73, "Emperor"


HOMMAGE À WIM HENDERICKX

Lors de ce concert d'ouverture, le chef d'orchestre principal Antony Hermus vous laisse entrevoir la nouvelle saison du Belgian National Orchestra. Quelques extraits symphoniques tirés de L’amour des trois oranges, un opéra absurde de Sergei Prokofiev, donnent un avant-goût du Festival Prokofiev qui aura lieu début février. Prokofiev a composé L'amour des trois oranges au cours de ses pérégrinations en Amérique et en Europe entre 1918 et 1936, de même que toutes les œuvres musicales interprétées lors du festival qui lui sera dédié.

L'imposante marche funèbre Totenfeier de Gustav Mahler (retravaillée plus tard comme mouvement d'ouverture de sa Deuxième symphonie) sert de prélude à l'intégrale Mahler que le Belgian National Orchestra, Bozar et La Monnaie réaliseront à Bruxelles au cours des deux prochaines années. La programmation de cette œuvre est aussi une ode en hommage à Wim Henderickx, disparu il y a peu, et dont la dernière composition, Rejoice! (Hymn for New Times), commandée par le Belgian National Orchestra, sera présentée en première mondiale.

Leif Ove Andsnes est un maître absolu de l’œuvre pianistique de Beethoven. En témoigne son intégrale des concertos pour piano, enregistrée il y a une dizaine d'années pour le célèbre label Sony Classics sous le titre The Beethoven Journey. Pour ce concert d’ouverture de saison, l’excellent pianiste norvégien interprète le cinquième et dernier concerto pour piano, qui est peut-être aussi le plus impressionnant de ce grand compositeur. Ce concerto dit « L’Empereur » se distingue de ses autres concertos pour piano par sa longueur phénoménale, son ton héroïque et une partition de piano extrêmement détaillée. Beethoven a composé cette œuvre – qu’il n’a jamais pu jouer lui-même en raison de la progression de sa surdité – au beau milieu « du grondement des tambours et des canons et de la souffrance humaine » infligée par les Français lors du siège de Vienne par la Grande Armée napoléonienne en 1809.
 

Antony Hermus, chef d'orchestre
Leif Ove Andsnes, piano

Artistes

Antony Hermus

Antony Hermus is the chief conductor of the Belgian National Orchestra since September 2022.

Leif Ove Andsnes

The New York Times calls Leif Ove Andsnes “a pianist of magisterial elegance, power, and insight,” and the Wall Street Journal names him “one of the most gifted musicians of his generation.” With h