Hartmut Haenchen conducts Bruckner 8

Bozar
Bruxelles
dim 21.01.24 15:00
Prix des tickets
€ 40 - 30 - 20 - 10

Joseph Haydn, Cello Concerto No. 2 in D major, Hob. VIIb/2, Op. 101
Anton Bruckner, Symphony No. 8 in C minor, WAB 108 (1890 version)


L'APOCALYPTIQUE

Le Deuxième concerto pour violoncelle de Joseph Haydn est une des perles du répertoire ancien pour violoncelle. De récentes recherches musicologiques ont récemment révélé que cette oeuvre du classicisme viennois a été composée en 1783 pour James Cervetto, premier violoncelle de l’opéra italien à Londres. Sa virtuosité brillante et son lyrisme expressif « rivalisant avec les plus grands ténors de son temps » ont inspiré à Haydn un deuxième mouvement extrêmement mélodieux de forme aria ainsi que de pétillants passages dans les premier et troisième mouvements. En 2017, Victor Julien-Laferrière, lauréat du tout premier Concours Reine Elisabeth de violoncelle, en avait déjà livré une interprétation éblouissante lors de la demi-finale. De retour à Bruxelles, il interprète ce concerto, accompagné cette fois par les musiciens du Belgian National Orchestra.

Âgé de 80 ans, le chef germano-néerlandais Hartmut Haenchen poursuit son exploration du cycle Bruckner et dirige ce soir la monumentale Huitième symphonie, la dernière symphonie achevée par Bruckner, la plus aboutie aussi. Le compositeur Anton Bruckner était un homme profondément religieux, toujours en proie au doute. Il signa avec cette oeuvre de près d’une heure et demie son chef d’oeuvre : une puissante cathédrale sonore, dont le premier mouvement ne se termine pas par une apothéose triomphale mais sur un étonnant decrescendo, « comme si la vie de quelqu’un se terminait, alors que l’horloge de sa chambre continuait à sinistrement égrener les secondes ». Le compositeur balaie une grande diversité de registres : le deuxième mouvement suit les rêves d’un petit-bourgeois débonnaire et un peu simple d’esprit, tandis qu’au début du quatrième et dernier mouvement, Bruckner décrit la rencontre entre François-Joseph Ier, l’empereur de la double monarchie, et le tsar. Une marche funèbre et une transfiguration sont d’autres thèmes qui font de la Huitième symphonie de Bruckner une oeuvre tout à fait magistrale de la musique du XIXe siècle.

 

Hartmut Haenchen, chef d'orchestre
Victor Julien-Laferrière, violoncelle

 

© Photo by Riccardo Musacchio

Artistes

Hartmut Haenchen

Hartmut Haenchen's high intellect and musical integrity have secured his place in the forefront of musical life. Born in Dresden, Hartmut Haenchen has been a member of the Kreuzchor Dresden.

Victor Julien-Laferrière

Lauréat du Concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière est considéré comme « l'