Tchaikovsky’s Pathétique

La Sixième Symphonie de Tchaikovsky et Harold en Italie de Berlioz se succèdent dans ce concert plein d’émotions, dirigé par Eva Ollikainen.

Plusieurs dates possibles
© Julien Mignot
sam. 21.02.2026 19:00 - 21:00
Namur Concert Hall
À partir de 16 €
dim. 22.02.2026 15:00 - 17:00
Bozar
À partir de 20 €
Postcards from the Soul

Dans ce programme intense et bouleversant se succèdent deux des plus fascinantes œuvres symphoniques du XIXe siècle. Harold en Italie, à mi-chemin entre symphonie et concerto, narre un voyage poétique dans les Abruzzes en Italie, à travers le chant de l’alto solo, interprété par Antoine Tamestit. Dans ce poème symphonique, Berlioz s’inspire du Pèlerinage de Childe Harold, long poème de Lord Byron, et transmet ces sentiments d’admiration et de questionnement face à la nature, en accordant à l’alto solo un rôle central et polyvalent.

La Sixième Symphonie de Tchaikovsky, la dernière du compositeur, répond par son jeu sur le clair-obscur. Il s’agit de l’une des œuvres les plus poignantes du répertoire, l’une des seules qui finit par un mouvement lent.

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale et au Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Casa Kafka Pictures.

Livret de programme

Programme

  • Hector Berlioz Harold en Italie - Symphonie avec alto principal, op. 16, H 68
  • Pyotr Ilyich Tchaikovsky Symphonie n° 6 en si mineur op. 74, "Pathétique"

Artistes

  • Eva Ollikainen Cheffe d'orchestre
  • Antoine Tamestit Alto

Concert avec introduction

Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction avec le musicologue Pieter Mannaerts ! Cette dernière commence à 14h et est gratuite sur présentation de votre ticket de concert.

Playlist du concert

En co-production avec

Avec le soutien de