Antony Hermus conducts Tristan und Isolde
Richard Wagner, Tristan und Isolde (arr. Henk de Vlieger)
Peu d’oeuvres ont influencé l’histoire de la musique aussi profondément que le drame musical de Wagner, Tristan und Isolde. Le chef d’orchestre et spécialiste de Wagner, Antony Hermus, interprète un arrangement orchestral de 75 minutes réalisé par le compositeur néerlandais Henk de Vlieger. Cet arrangement a été étendu, spécialement pour ce concert, afin d’inclure le duo d’amour original du deuxième acte et l’Isoldes Liebestod du dernier acte. Dans ce celui-ci, la célèbre soprano viennoise Martina Serafin se glisse dans la peau d’Isolde tandis que le grand ténor américain Ben Gulley chante le rôle de Tristan.
Les mythes celtiques entourant la figure de Tristan - un chevalier du monde du roi Arthur - ont inspiré Wagner pour composer ce qui est peut-être le drame amoureux le plus intense de tous les temps. Mais la philosophie d’Arthur Schopenhauer est tout aussi importante que le roman en vers de Gottfried von Straßburg, Tristan. Selon ce philosophe, le «salut» réside uniquement dans la négation de la volonté de vivre. Wagner l’exprime de façon magistrale : ses accords nostalgiques ne trouvent pas de repos pendant des heures - le désir grandit et grandit - jusqu’à ce que finalement, pendant l’Isoldes Liebestod, tout se résolve une tonalité plus haute que celle dans laquelle le drame musical a commencé. L’union de Tristan et Isolde n’est possible que dans la mort. La partition exigeante est connue pour épuiser le public, émotionnellement, psychologiquement et physiquement. Cependant, la rédemption à la fin de Tristan und Isolde est d’autant plus grande. «Le monde est pauvre pour celui qui n’a jamais été assez malade pour goûter à ce ‘plaisir infernal’», a écrit un jour Nietzsche.
Antony Hermus, chef d'orchestre
Martina Serafin, Isolde
Barbara Koselj, Brangane
Ben Gulley, Tristan
Antony Hermus
Antony Hermus was recently appointed Chief Conductor of the Belgian National Orchestra, starting an initial four-year term in September 2022 with a Designate year.
Martina Serafin
Martina Serafin was born in Vienna into a family of musicians and studied at the Vienna Conservatory under Otto Edelman.
Barbara Kozelj
Slovenian mezzo-soprano Barbara Kozelj has established herself as a charismatic and versatile soloist and musician.
Ben Gulley
The American operatic tenor, Ben Gulley, has been hailed "as an outstanding tenor (Opera News)" and "startlingly-gifted (San Francisco Classical Voice
