Raphaela Gromes & Saint-Saëns - Symphony 3 “Organ symphony”

Bozar
Bruxelles
ven 28.10.22 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Ottorino Respighi, Preludio, corale e fuga

Camille Saint-Saëns, Cello Concerto No. 1 in A minor, Op. 33

Camille Saint-Saëns, Symphony No. 3 in C minor, Op. 78, “Organ Symphony”

Le compositeur italien Ottorino Respighi a composé son Preludio, corale e fuga pour son examen final au Liceo Musicale di Bologna. Cette pièce est aussi le fruit de ses quelques cours de composition auprès de Nikolai Rimski-Korsakov, qu’il avait rencontré à Saint-Pétersbourg. Respighi avait été pendant quelques mois Konzertmeister au Théâtre Impérial de Russie. Le verdict du jury lors de l’examen de fin d’études de Respighi à Bologne ? « Respighi n’est pas un élève, mais un maître ! »

S’il y a bien un domaine dans lequel le jeune Camille Saint-Saëns excellait, c’est la composition de concertos. En 1872, lorsqu’il se lança à l’âge de 37 ans dans l’écriture de son Concerto pour violoncelle n°1, il avait déjà à son actif trois concertos pour piano et deux concertos pour violon. C’est sous l’influence de Liszt que Saint-Saëns a composé ce concerto pour violoncelle en un mouvement dont le thème d’ouverture est répété de manière cyclique. « La forme est l’essence de l’art, » a-t-il un jour affirmé. « Et la virtuosité donne au compositeur les ailes pour s’élever au-dessus du quotidien et de la banalité. »

Une dizaine d’années plus tard, Camille Saint-Saëns était considéré en Angleterre comme le plus grand compositeur français vivant. C’est à la demande de la Royal Philharmonic Society qu’il composa sa Symphonie n°3. Cette composition se distingue surtout par l’utilisation ingénieuse des claviers : outre le piano (joué à deux et à quatre mains), la partie orgue est mise en avant. Camille Saint-Saëns dédia sa Symphonie n°3 à son ami Franz Liszt qui venait de disparaître. Le motif musical est bâti sur la séquence grégorienne du Dies irae de la Liturgie des morts.

 

Roberto González-Monjas, chef d'orchestre
Raphaela Gromes, violoncelle

Artistes

Raphaela Gromes

Highly virtuosic and full of drive, passionate and technically brilliant, versatile and charming – there are hardly any other cellists who are able to captivate their audiences the way Raphaela Gro