Baiba Skride & Mozart - Lutosławski

Bozar
Bruxelles
ven 16.06.23 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Anthony Davis, Notes from the Underground (Belgian premiere)

Wolfgang Amadeus Mozart, Violin Concerto No. 3 in G major, K. 216

George Walker, Icarus in Orbit (Belgian premiere)

Witold Lutosławski, Concerto for Orchestra

Le compositeur et pianiste de jazz américain Anthony Davis a écrit des opéras très engagés, notamment sur l’activiste afro-américain des droits de l’homme Malcolm X et sur l’« affaire de la joggeuse de Central Park », dans le cadre de laquelle des jeunes noirs et latinos ont été condamnés pour un viol qu’ils n’avaient pas commis. Le chef permanent Hugh Wolff dirige une composition écrite par Anthony Davis en 2013 autour de la musique de Duke Ellington : Notes from the Underground.

Mozart a écrit cinq concertos pour violon, quand il avait 19 ans et était konzertmeister à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. La violoniste lettonne Baiba Skride interprétera le Troisième concerto pour violon, composé d’un allegro léger et joyeux, d’un adagio dansant et d’un rondo inspiré par la musique populaire.

George Walker a étudié au Curtis Institute et a ensuite suivi les cours de Nadia Boulanger à Paris dans les années 50. Il est le premier Afro-Américain à avoir décroché un diplôme en piano et composition, à avoir donné un récital au Town Hall de New York et à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique en 1996. Son œuvre pour orchestre « Icarus in Orbit » est basée sur l’histoire d’Icare, dont le père, Dédale, a créé des ailes en cire pour fuir l’île de Crète. La chute d’Icare – qui volait trop près du soleil, faisant ainsi fondre les ailes – est exprimée par George Walker dans un fracas de flûte.

 

Hugh Wolff, chef d'orchestre
Baiba Skride, violon

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S

Baiba Skride

Baiba Skride’s natural approach to her music-making has endeared her to some of today’s most important conductors and orchestras worldwide.