Film Symphonic : la magie du cinéma avec orchestre !
Le Cuirassé Potemkine est assurément un des grands chefs-d’œuvre de l’histoire du 7e art. Le Russe Sergueï Eisenstein l'a réalisé à la demande du régime soviétique dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de la Révolution de 1905. Eisenstein a choisi de centrer l’action sur la mutinerie du Potemkine, le vaisseau de guerre de la Marine impériale russe. Furieux de n’avoir à manger de que de la nourriture avariée et de subir la politique de terreur des supérieurs, l’équipage déclenche une véritable insurrection lors de laquelle des officiers seront jetés par-dessus bord. Il décide ensuite de mettre le cap sur la ville portuaire d'Odessa...
Si ce film est resté dans les annales de l'histoire du cinéma, c'est principalement en raison des techniques de montage expérimentales du réalisateur et de son traitement extrêmement esthétique et épuré de l’image. Morceau de bravoure, la scène des escaliers qui fait voir le massacre de gens ordinaires, abattus sans aucune pitié par les soldats qui marchent en cadence, comme cette mère qui promène son bébé dans un landau.
En 2009, le spécialiste de la musique de film Frank Strobel a composé une nouvelle bande originale pour le Cuirassé Potemkine, à partir de plusieurs symphonies de Dmitri Chostakovitch. La précédente bande originale avait été composée en 1975 (en hommage au 50e anniversaire du film) par des musicologues soviétiques, qui s'étaient également inspirés de la musique de leur compatriote. Dans la nouvelle version de Strobel, l’utilisation judicieuse d’extraits de la Cinquième et de la Onzième Symphonie (la réponse artistique personnelle de Chostakovitch aux événements de 1905) rend ce film muet encore plus poignant.
Nous sommes au regret de vous annoncer que ce ciné-concert a dû être annulé. Nous comprenons l'importance du chef-d'œuvre Battleship Potemkin dans l'histoire de la cinématographie, mais compte tenu du contexte socio-politique actuel, nous ne souhaitons pas remettre en question l'intégrité de nos valeurs démocratiques. Lorsque le film a été programmé le 9 mai, Journée de l'Europe, mais aussi Jour de la Victoire en Russie, la symbolique de la date n'a pas été correctement prise en compte. Nous nous excusons pour cette annulation et pour tout inconvénient qu'elle a pu causer. Si vous aviez acheté des tickets pour ce concert, vous serez contacté·e par e-mail et remboursé·e.
EFPI FilmPhilharmonie Presentation · Film by courtesy of Stiftung Deutsche Kinemathek · Music by courtesy of Sikorski Musikverlage