Le 8 novembre, le célèbre violoncelliste Pablo Ferrández se produira avec le Belgian National Orchestra. Nous l'avons rencontré pour discuter des subtilités du Concerto pour violoncelle de Schumann, de ses rituels avant un concert et des différentes carrières qu'il a envisagées.
Le Concerto pour violoncelle de Schumann est vraiment unique. À la différence d'autres concertos pour violoncelle où la voix du violoncelle est très proéminente et l'orchestre joue un rôle purement d'accompagnement, je pense que celui de Schumann a beaucoup plus trait à la musique de chambre, où le violoncelle réagit constamment aux autres instruments et vice versa. C’est un concerto plein de romantisme, d'amour, de passion et, par moments, de désespoir. J'apprécie d'expérimenter la vaste gamme d'émotions qu'il offre à l'interprète.
J'essaie de considérer le jour du concert comme n'importe quel jour ordinaire. Je m'assure que je suis au lieu du concert suffisamment tôt pour m'échauffer tranquillement et entrer dans ma "bulle". Une chose que j'ai introduite dans ma routine de concert est de prendre un thé matcha environ une heure avant de monter sur scène.
Bien sûr ! Parfois plus que d'autres, et il est presque impossible de le prédire. Je pense qu'il faut apprendre à gérer la performance sous pression et accepter ce sentiment de nervosité. J'ai réalisé que se concentrer sur les sensations physiques pendant les premières minutes de la prestation aide à se débarrasser du stress. Je crois que le plus important est de ne pas stresser à l'idée d'être stressé, car lorsque vous essayez de lutter contre cela, ça devient un cercle vicieux.
Je ne sais pas si c'est surprenant, mais si j'avais su à 10 ans que je jouerais non pas sur un, mais bien sur deux Stradivarius pendant plus d'une décennie, je pense j'aurais été très impressionné.
Il y a de nombreuses figures qui m'inspirent au quotidien et que j'admire, mais depuis quelques années, la figure la plus marquante à mes yeux est Anne-Sophie Mutter, un modèle absolu d'art et de professionnalisme, en plus d'être une légende du violon.
Je suis un grand fan de tennis, c'est mon hobby. Je joue aussi souvent que possible, donc peut-être quelque chose dans ce genre ? Bien que je doute d'avoir ce qu'il faut ! C'est un sport si difficile !
J'aime utiliser les réseaux sociaux, Instagram et YouTube. Sur YouTube, j'enregistre des tutoriels, des vlogs, des interviews, et sur Instagram, je publie beaucoup de vidéos de pratique. Je pense que cela ajoute une autre dimension à ce que vous voyez sur scène.
J'aime m'inspirer de la ville et des personnes que je rencontre, découvrir de nouveaux lieux et salles dans le monde. Le pire, c'est que le voyage en lui-même peut être assez ennuyeux. Mais bon, il y a des problèmes bien plus grands que de passer de nombreuses heures dans un avion et de passer par des contrôles de sécurité.
Mon dernier CD est le Double Concerto de Brahms avec Anne-Sophie Mutter, l'Orchestre philharmonique tchèque et Manfred Honeck. C'est un projet dont je suis très fier, et l'un des moments musicaux les plus marquants de ma vie.
Une chose que j'essaie de me rappeler chaque jour est d'être présent et de profiter de chaque moment avec mes proches dans ma vie quotidienne. C'est la seule chose que nous pouvons emporter avec nous.