Deux chefs d'orchestre invités pour le Belgian National Orchestra : Michael Schønwandt et Roberto González-Monjas

En juillet, nous avions annoncé qu'Antony Hermus prendrait le Belgian National Orchestra sous son aile pour quatre saisons en tant que chef permanent. Le chef néerlandais de renommée internationale succède à notre actuel chef principal Hugh Wolff qui dirige l'orchestre depuis 2017 et qui restera notre chef émérite durant la saison 2022-2023. En outre, nous engageons actuellement deux chefs d'orchestre invités : Michael Schønwandt (Chef Associé) et Roberto González-Monjas (Premier Chef Invité).
 

​"La polyphonie et la flexibilité sont les mots clés de l'avenir. J'ai le plaisir d'annoncer non pas un mais deux chefs d'orchestre invités, chacun ayant un profil radicalement différent.

Le chef d'orchestre danois Michael Schønwandt possède de nombreuses années d'expérience, un grand nom, un lien historique avec la Belgique et, sur le plan artistique, une qualité supérieure absolue.

L'étoile montante espagnole, le chef d'orchestre Roberto González-Monjas, ancien premier violon du meilleur orchestre symphonique d'Europe, est un talent exceptionnel qui fera vivre beaucoup d'aventures grâce à sa grande expertise orchestrale, sa musicalité et son regard singulier.

Avec les deux premiers chefs d'orchestre invités, Antony Hermus comme chef d'orchestre principal et Hugh Wolff comme chef d'orchestre émérite, le Belgian National Orchestra disposera, à partir de la saison prochaine, d'une direction musicale unique alliant expérience, dynamisme et individualité juvénile."


Hans Waege, intendant

Michael Schønwandt a déjà été le premier chef invité de la Monnaie dans les années 1980, a été à la tête de l'Orchestre royal du Danemark (l'orchestre de l'opéra de Copenhague) pendant dix ans après le tournant du millénaire. Il est actuellement chef d'orchestre principal à l'Opéra Orchestre National Montpellier. Il a également été le chef d'orchestre principal du Berliner Sinfonie-Orchester de 1992 à 1998. Il a fait ses débuts avec le Belgian National Orchestra en 1990 et est depuis lors un invité régulier et apprécié. Il a récemment dirigé la Quatrième Symphonie de Carl Nielsen et le Concerto pour piano de Grieg avec Khatia Buniatishvili (octobre 2019). Son dernier concert à Bruxelles était le prélude aux célébrations de la Fête nationale (juillet 2020). Michael Schønwandt a dirigé presque tous les grands orchestres symphoniques et est également un chef d'orchestre d'opéra très recherché. Il sera le Chef Associé du Belgian National Orchestra à partir de la saison 22-23.

"J'ai eu le privilège de me produire avec le Belgian National Orchestra à de nombreuses reprises au cours des dernières années et j'ai toujours été profondément inspiré par sa grande qualité et sa motivation, désireux de rencontrer son public avec des programmes passionnants - véritablement un orchestre pour le monde d'aujourd'hui et de demain. C'est donc avec un grand plaisir et une grande fierté que j'ai accepté d'être allié au Belgian National Orchestra en tant que Chef Associé. "

Roberto González-Monjas, 33 ans, est un chef d'orchestre polyvalent, passionné, inspirant et dynamique qui, au cours des dernières années, a fait des débuts significatifs en tant que chef d'orchestre et directeur de jeu, suscitant un grand intérêt auprès d'orchestres européens tels que, entre autres, le Mozarteumorchester Salzburg, la Camerata Salzburg, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orquesta Sinfónica de Galicia, l'Orchestre Symphonique de Castilla y León et le Lahti Symphony. Roberto est actuellement dans sa troisième année en tant que chef d'orchestre et conseiller artistique de Dalasinfoniettan en Suède et à partir de la saison 2021/22, il sera le chef d'orchestre du Musikkollegium Winterthur en Suisse. Roberto a commencé sa carrière en tant que violoniste soliste et chef d'orchestre et, à ce titre, il collabore avec le Mahler Chamber Orchestra et les Berlin Baroque Soloists, se produisant aux festivals de Salzbourg, Grafenegg, Lucerne, Verbier et Lockenhaus. La saison dernière, il a dirigé le Belgian National Orchestra à deux reprises : une fois en septembre avec le Concerto pour violoncelle de Schumann (avec Victor Julien-Laferrière) et la Symphonie "Roulement de timbales" de Haydn, et en décembre avec le Concerto pour violon de Dvořák (avec Arabella Steinbacher) et la Symphonie n° 7. Ces deux concerts ont connu un succès retentissant et ont laissé le public trépignant d'impatience d'en avoir plus. À partir de la saison 22-23, Roberto González-Monjas sera pendant quatre saisons le principal chef invité du Belgian National Orchestra. Son répertoire sera principalement axé sur les premières périodes classiques et romantiques, combinées à des œuvres du XXe siècle et contemporaines.

"Je suis très heureux de devenir le premier chef invité du Belgian National Orchestra Au cours de la dernière saison, j'ai eu la chance de travailler intensivement avec ce merveilleux ensemble ; à une époque dominée par les restrictions Covid-19, j'ai eu la chance de connaître un orchestre résilient, fort, travailleur, prêt à relever des défis et plein de joueurs brillants. J'attends avec impatience les nombreux projets passionnants qui nous attendent, et j'ai hâte de refaire de la musique ensemble bientôt !"

Le 24 septembre, vous pourrez déjà entendre notre futur chef d'orchestre Antony Hermus sur la scène de Bozar. Avec le Belgian National Orchestra, il interprétera une compilation symphonique de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner. Le saxophoniste belge Simon Diricq sera également soliste dans le Concertino da camera de Jacques Ibert.