Préface Antony Hermus

Chers amis de la musique,


Le dernier mois de l'année nous invite invariablement à ralentir et à réfléchir. Que s'est-il passé au cours des derniers mois ? Et la nouvelle année est à nos portes : comment allons-nous façonner 2024 ? Curieusement, c'est précisément dans la période hivernale et sombre de l'année que les graines de l'espoir fleurissent toujours. Pour ma part, j'ai vraiment hâte de fêter avec vous la nouvelle année, pleine de bonnes résolutions, lors de notre concert du Nouvel An. Non seulement nous le jouerons à Bruxelles, mais aussi à Virton, Roulers, Louvain et Ostende. Notre hôte de marque ? La superbe soprano Sofia Fomina !

En 2024, cela fera exactement 200 ans que le compositeur et organiste autrichien Anton Bruckner est né. Le Belgian National Orchestra est particulièrement heureux de poursuivre son cycle Bruckner en collaboration avec l'éminent Hartmut Haenchen à la fin du mois de janvier avec une interprétation de la Huitième Symphonie. Et puis dans les mois à venir, laissez-vous surprendre par un festival consacré aux années américano-européennes du compositeur russe Sergueï Prokofiev ; par un nouveau ciné-concert The Phantom of the Opera avec Frank Strobel ; par la grande œuvre orchestrale Tejas de Wim Henderickx et bien d'autres choses encore...

Dans ce magazine, nous sommes aussi ravis de vous présenter les nouveaux membres de notre Orchestra Academy. Investir dans la nouvelle génération de musiciens est un travail qui en vaut toujours la peine. Cela s'est avéré une fois de plus lorsque Irene Martin Sanchez, ancienne élève de l'Orchestra Academy, a récemment remporté l'audition pour le poste de hautbois solo !

Je vous souhaite de tout cœur une excellente fin d'année !


Antony Hermus
chef d'orchestre
 

© Barth Decobecq