New Year’s Concert – Waltzes, Opera and Film Music
Antonín Dvořák, Carnival Overture, Op. 92
Jacques Offenbach, Grande Valse from: Les Fées du Rhin
Giuseppe Verdi, Ballabile from: Otello
Jacques Offenbach, Barcarolle from: Les contes d’Hoffmann
Jacques Offenbach, Overture from: La belle Hélène
Ottorino Resphigi, II. Tarantella from: La Boutique fantasque (based on music by Rossini)
Dmitri Shostakovich, Waltz No. 2 from: Jazz Suite No. 2
Nino Rota, Suite from: 8 ½
Nino Rota, Suite from: Amarcord
Alberto Ginastera, Danza Final from: Estancia
Johann Strauss Jr., An der schönen blauen Donau
Le Belgian National Orchestra entamera la nouvelle année sous la direction du chef américain Ryan McAdams. Outre une œuvre du roi de la valse Johann Strauss Jr. – le fameux Beau Danube bleu –, l’orchestre interprétera aussi quelques extraits d’opéra et d’opérette de Jacques Offenbach et de la musique de film de Nino Rota.
Le compositeur franco-allemand Jacques Offenbach est connu comme le père de l’opérette. L’une de ses œuvres les plus connues est La belle Hélène, une parodie de la guerre de Troie. Offenbach a aussi écrit des œuvres plus sérieuses, comme l’opéra romantique Les Fées du Rhin, et le chef d’œuvre Les contes d’Hoffmann. Ce dernier compile quelques contes fantastiques d’E.T.A. Hoffmann dans un opéra en cinq parties, dont l’écrivain – un amoureux malchanceux – est le protagoniste. La Barcarolle, un chant vénitien, ouvre le quatrième acte, dans lequel Hoffmann fait connaissance avec la courtisane Giulietta à Venise.
Nino Rota est entré dans l’histoire en tant que compositeur de la musique de la trilogie Le Parrain et des films de Federico Fellini. Le concert du Nouvel An mettra à l’honneur la musique de deux films de ce dernier : Huit et demi (à propos d’un célèbre réalisateur italien en panne d’inspiration) et Amarcord (aussi autobiographique, à propos de la jeunesse de Fellini dans la Rimini fasciste de 1937).
Ryan McAdams, chef d'orchestre
