Kirill Gerstein & Thomas Adès

Bozar
Bruxelles
sam 22.01.22 20:00

Thomas Adès, Inferno Suite (Belgian premiere)
Thomas Adès, Piano Concerto (Belgian premiere)
Gustav Holst, The Planets, Op. 32

LES CERCLES DE L’ENFER ET LES SPHÈRES CÉLESTES

Thomas Adès est compositeur en résidence auprès du Belgian National Orchestra. À l’occasion de ce concert, il dirigera deux de ses propres compositions, dont une suite composée des moments forts d’Inferno, le premier mouvement d’un ballet en trois parties que le compositeur britannique a commencé à écrire en 2019, sur commande du Los Angeles Philharmonic. Outre de La divina commedia de Dante, Thomas Adès s’est également inspiré de la musique de Franz Liszt, le compositeur de l’enfer et de la musique démoniaque.

L’autre œuvre d’Adès au programme est son Concerto pour piano, qualifié par la chaîne de radio américaine NPR de « concerto le plus séduisant du siècle écrit à ce jour ». Sa création en 2018 pour le Boston Symphony Orchestra connut un grand succès et l’œuvre, écrite pour le compositeur russe Kirill Gerstein, fut immédiatement redonnée à de nombreuses reprises dans les orchestre les plus prestigieux du monde. En trois mouvements, le concerto rappelle parfois la musique de Ravel, Prokofiev, Liszt et Rachmaninov. Cependant, le recours strict aux formes classiques, les harmonies claires et la montée en tension organique font avant tout de cette œuvre une composition typique d’Adès.

Après avoir été initié à l’astrologie par un ami, le compositeur anglais Gustav Holst s’enthousiasma tant pour le lien entre la position des corps célestes et le destin des hommes qu’il décida de consacrer une œuvre orchestrale de grande envergure sur le sujet. The Planets, devenue immensément populaire, examine l’influence de chacune des sept planètes du système solaire sur la psyché humaine.
 

Thomas Adès, chef d'orchestre
Kirill Gerstein, piano
Brussels Chamber Choir

Artistes

Kirill Gerstein

How often is it that a piano disc comes along consisting entirely of new music as technically exhilarating in its modern way as any disc of Chopin or Liszt?