Josef Špaček & Beethoven - John Luther Adams Become Ocean

Het Concertgebouw Brugge
Flandre Occidentale
ven 17.03.23 20:00
Prix des tickets
€ 44 - 35 - 25

Kris Defoort, Human voices only (Belgian premiere)

Ludwig van Beethoven, Violin Concerto in D major, Op. 61

John Luther Adams, Become ocean (Belgian premiere)

Human voices only, écrit en 2014, est la première œuvre orchestrale du compositeur et pianiste de jazz d’avant-garde Kris Defoort. L’inspiration pour cette œuvre lui est venue du Maroc : « J’étais assis sur un toit plat pendant le ramadan et j’entendais partout ces chants, des mélodies sans fin composées de quelques notes seulement mais avec de multiples variations, des voix qui ne s’arrêtaient jamais. » Avec de nombreuses références aux compositeurs du début du XXe siècle, comme Debussy, Ravel, Satie et Stravinsky, Kris Defoort fait imiter aux instruments de l’orchestre les différentes facettes de la voix humaine, s’inspirant de cette mélodie arabe sans fin.

Quatre doux coups de timbales ouvrent l’unique Concerto pour violon de Beethoven. Selon certains, le motif récurrent aux timbales du premier mouvement reflète l’atmosphère euphorique qui régnait pendant la Révolution française. De grands changements s’annonçaient et tout semblait possible. La première du Concerto pour violon de Beethoven ne rencontra qu’un succès modéré parce que la partition fut terminée trop tard et que le soliste dut la déchiffrer pendant le concert. Des années après la mort de Beethoven, le Concerto pour violon fut repêché par Mendelssohn et entama une marche triomphale dans les salles de concert européennes.

Le Belgian National Orchestra explorera ensuite les grandes profondeurs avec la composition Become ocean de John Luther Adams. Qualifiée de « plus belle apocalypse de l’histoire de la musique » par The New Yorker, Become ocean fait partie d’un cycle que John Luther Adams a composé autour des quatre éléments naturels. Pour lui, l’humain a la capacité de passer outre l’isolement et le cynisme de la société moderne en se connectant à quelque chose de plus large que lui. Cet opus a été récompensé d’un prix Pulitzer en 2014 et sera illustré en première mondiale lors de notre concert par un film du vidéaste Lillevan.

Joshua Weilerstein, conducteur
Josef Špaček, violon
Lillevan, vidéo

Artistes

Joshua Weilerstein

Joshua Weilerstein enjoys a flourishing guest conducting career across the globe and has forged close relationships with many of the world’s finest orchestras and soloists.

Josef Špaček

Praised for his remarkable range of colours, his confident and concentrated stage presence, his virtuosity and technical poise as well as the beauty of his tone Josef Špaček has gradually emerged a