Julien Libeer & Reynaldo Hahn - Marcel Proust Tribute Concert

CC Hasselt
Limburg
sam 05.02.22 20:00
DE SINGEL
Anvers
dim 06.02.22 15:00

César FranckLes Éolides, Op. 26
César FranckRedemption
Reynaldo HahnPiano Concerto in E major (Belgian première)
Richard Wagner, Das Reingold - Einzug der Götter in Walhalla. WWV 86A (Arr. Hermann Zumpe)
Richard Wagner, Siegfried Idyll, WWV 103
Claude Debussy, Suite from Pelléas et Mélisande (arr. Marius Constant)

La musique joue un grand rôle dans l’œuvre littéraire de Marcel Proust. Là où dans la première partie de son magnum opus, À la recherche du temps perdu, la mémoire du narrateur est activée par une petite madeleine, ailleurs, c’est une sonate composée par un certain Vinteuil qui replonge le personnage principal Charles Swann dans ses souvenirs. Les spécialistes de la littérature discutent depuis des décennies pour savoir qui a inspiré ce compositeur fictif. À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, le Belgian National Orchestra rejoint le débat sous la direction d’Otto Tausk.

L’un des compositeurs les plus appréciés de Proust était le pianiste et organiste virtuose César Franck, né il y a 200 ans. Nous interprétons ses Éolides, un poème symphonique qui s’inspire du poème éponyme de Leconte de Lisle. Les Éolides sont les filles du dieu du vent Éole : de douces brises vivifiantes qui, lors des soirées d’été, sont comme des caresses sur les joues.

C’est avec le compositeur d’origine vénézuélienne Reynaldo Hahn que Marcel Proust a entretenu sa relation la plus intime. Au début du 20e siècle, ils furent même quelque temps en couple, avant de devenir amis intimes. Le pianiste belge Julien Libeer interprète le seul concerto pour piano de Reynaldo Hahn, une œuvre rarement jouée mais tout à fait délicieuse. Marcel Proust admirait aussi des compositeurs comme Debussy et Wagner. Du premier, vous entendrez des extraits de son opéra Pelléas et Mélisande, du second, des extraits de L’Or du Rhin. Alors : qui était le fameux inspirateur de Vinteuil, le compositeur fictif de Marcel Proust ? À vous de décider !

 

Otto Tausk, chef d'orchestre
Julien Libeer, piano