Maud Vanhauwaert

Maud Vanhauwaert est une auteure et metteuse en scène. Elle est titulaire d'un master en linguistique et littérature de l'Université d'Anvers ainsi que d’un master en art de la parole du Conservatoire d'Anvers, où elle enseigne actuellement. Pour ses débuts en poésie, elle reçoit le prix Vrouw Debuut pour son œuvre "I am possible" (2011, éditeur Querido) ; pour son recueil "We are parallel" (2014), elle reçoit le prix Hughues C. Pernath et le prix public du concours Herman De Coninck. Dans son travail, elle recherche des formes théâtrales ludiques afin de rendre la poésie accessible à tous. Elle s’est produite à la radio et à la télévision, en Belgique et à l’étranger. Elle a été nommée citoyenne d'honneur de la ville de Furnes. En 2018-2019, elle est nommée poétesse de la ville d'Anvers.

 

Maud Vanhauwaert a toujours cherché. Elle a passé des auditions dans cinq écoles de théâtre différentes et n'a été acceptée nulle part. Elle n’a pas d’enfants et vit de manière assez malsaine. Elle ne parvient pas à structurer sa vie et est très sensible au stress. Elle est lente d'esprit, plutôt jalouse, vaniteuse, pas engagée en politique ni vraiment engagée socialement. Elle a un jour été invitée pour une séance de dédicace dans un salon du livre. Elle s’est assise sur un grand tabouret à un bar blanc, à côté de Herman Brusselmans. Tout à coup, elle a eu ses règles. Toute la chaise était pleine de sang. Elle craint toujours aujourd’hui que Brusselmans incorpore cet incident embarrassant dans ses livres. Elle est entrée dans le salon en tant qu’écrivain et en est partie comme une femme qui fuit.

 

Maud Vanhauwaert est fille de Pol Vanhauwaert et Daniëlle De Vydt. Elle a une soeur jumelle, Julie Vanhauwaert. Pendant des années, elle a eu une relation avec cette sœur à qui elle ne ressemble pas. Elle vit avec De Kleine Charlemagne, un chat de gouttière qui ne peut être manipulé sans gants. Elle essaie souvent de collaborer avec des personnes d'autres disciplines et de sortir de sa zone de confort. Elle n'a pas beaucoup d'amis, mais elle se sent soutenue par quelques personnes qui comptent beaucoup pour elle. Elle pense beaucoup à la vie et à la mort et a très peur de perdre les personnes qu’elle aime. Parfois, elle voudrait être jouer du xylophone pour pouvoir taper sur du bois tous les jours.

Maud Vanhauwaert