Ce jeudi 30 octobre a eu lieu la toute première édition de la série "Symphonic Date", réalisée en collaboration avec Bozar et mettant à l'honneur une grande symphonie du répertoire, introduite par l'inimitable Thomas Vanderveken. Retour sur cet événement marquant à plusieurs niveaux.
L'orchestre est en place, la salle Henry Le Bœuf est comble, et le public (de tous âges) vibre d'excitation. Un grand écran domine la scène, affichant un portrait de Dvořák, immense compositeur tchèque. Tout est en place pour le premier Symphonic Date, un nouveau format destiné tant aux débutants qu'aux mélomanes aguerris. Le but est simple : en une heure, plonger dans l'univers de la musique classique et explorer une grande symphonie aux côtés du présentateur Thomas Vanderveken, qui en révèle avec finesse et humour les secrets et subtilités lors d'une courte introduction.
Une vidéo plonge le public dans l'ambiance, le maître de cérémonie s'avance et débute son introduction. Le chef James Feddeck le rejoint sur scène pour discuter brièvement de l'œuvre – pour cette première édition, il s'agit de l'épique Neuvième symphonie de Dvořák, dite « du Nouveau Monde », dont les airs familiers inspirèrent le thème des Dents de la Mer.
La présentation s'achève sur un hommage fort, puissant, émouvant, à notre cher Konzertmeister Alexei Moshkov, disparu très récemment. James Feddeck rappelle à quel point Alexei a été un pilier pour le BNO au long de ses 27 années en tant que premier violon solo. Bien plus qu’un collègue, il faisait partie de notre famille orchestrale. Sa musicalité exceptionnelle, sa bienveillance continue et son humour infaillible résonneront encore longtemps dans nos mémoires et celles du public. Ce concert lui est dédié. Si vous souhaitez laisser un message à la mémoire d'Alexei, nous vous invitons à remplir le formulaire via ce lien.