Song of the Night

Les sortilèges orchestraux du dernier Strauss

Le BNO dans la presse

Critique 5 étoiles sur Forum Opéra pour le concert du 18 octobre avec la soprano Christiane Karg dans Strauss et notre chef principal Antony Hermus dans Mahler.

"Le chant n’est pas qu’un mystère physique. C’est aussi l’art d’établir un contact avec le public, et le silence qui régnait parmi les deux mille spectateurs témoignait d’une sorte de transe collective. Nous avons même vu couler quelques larmes. Alors certes, on pourrait détailler les détails techniques qui font de Christiane Karg une artiste de premier plan : ce timbre à la pureté liquide, pourtant facilement reconnaissable, ce souffle inépuisable, cette facilité avec les ornements, ce camaïeu de couleurs qu’elle déploie, l’égalité des registres, l’aisance avec laquelle sa voix se fait l’écho du violon solo lorsqu’elle évoque son « âme qui s’élance dans le cercle enchanté de la nuit ». Mais que tout cela paraîtrait vain face à une interprétation qui s’impose d’elle-même, où tout est à la fois naturel et évident. Le mérite en revient aussi à un Antony Hermus très attentif à sa chanteuse, qui sait respirer avec elle et qui dose avec beaucoup d’adresse les sortilèges orchestraux du dernier Strauss."

Quant à la Septième Symphonie de Mahler, "le finale est bien cette « radieuse lumière du jour » voulue par Mahler, où les instrumentistes, enfin libérés de toute crainte, s’en donnent à cœur joie, explorant tous les recoins d’une écriture où l’orchestre devient lui-même spectacle, pour la plus grande joie d’un public en liesse."

- Dominique Joucken, Forum Opéra, 22/10/2024