Le Belgian National Orchestra est fier d’annoncer que son Concert d’hiver 2024, À la vie, à la mort – Voor altijd, a remporté le prestigieux YAMaward dans la catégorie "Best Opera". Et c'est aussi grâce à vous et vos votes, alors merci !
C'est une heureuse nouvelle qui nous vient tout droit de Viljandi, en Estonie, où se tenait la cérémonie de remise de prix des YAMawards (Young Audiences Music Awards). Ce prix international, décerné chaque année par Jeunesses Musicales International (JMI), récompense les productions musicales destinées au jeune public qui se distinguent par leur créativité, leur innovation, leur qualité artistique et leur capacité à toucher les enfants et leurs familles. Pour cette édition, plus de 60 candidatures provenant de 25 pays ont été retenus. Au total, ce sont plus de 30 000 concerts destinés aux jeunes qui ont lieu chaque année grâce au réseau JMI.
La mezzo-soprano et metteuse en scène Helene Bracke, accompagnée du directeur technique Tijl Wellens, s'est rendue en Estonie pour recevoir le YAMaward du Meilleur Opéra pour le spectacle À la vie, à la mort – Voor altijd, qui a marqué les esprits en décembre dernier.
"Nous sommes heureux, émus et fiers ! Ce projet nous tient particulièrement à cœur, et cette reconnaissance vient couronner une aventure intense, riche de sens et d’apprentissages. Un immense merci à tous les participants, ainsi qu’à notre public qui nous a soutenu en votant pour nous. Grâce à vous, nous avons même décroché la 3e place du prix du public, c'est formidable !"
Rappelez-vous : ce spectacle mettait en scène avec tendresse, sincérité et humour l'un des sujets les plus délicats qui soient : la mort et le deuil. Mais plutôt que de s’enfermer dans le chagrin, le spectacle est devenu une véritable célébration de la vie, dans toute sa fragilité, son absurdité et sa beauté. On y suivait l'histoire de la mamie déjantée d'Anna (Helene Bracke) et le papa enjoué d'Emile (Charles Dekeyser), qui se retrouvaient dans l'au-delà et riaient, blaguaient, pleuraient et vivaient pour l'éternité. L'ange gardien (l'acteur et clown Anatoli Akerman), y jouait le rôle d'un passeur loufoque, entre gravité et légèreté, sur des airs de Sinatra, Mozart et Khachaturian, interpétés par le Belgian National Orchestra et le chef Gabriel Hollander. Au cœur de la pièce résonnaient les voix des enfants, dans un collage sonore d’enregistrements. Leurs questions naïves, leurs réflexions franches et désarmantes nous entraînaient dans un monde où le sens n’est pas imposé, mais exploré. Helene Bracke a d'ailleurs réalisé un podcast (disponible en néerlandais), ponctué de témoignages d'enfants confrontés au deuil et d'experts (éducateurs, psychologues, etc.).
Le Belgian National Orchestra et Helene Bracke remercient chaleureusement toutes les équipes artistiques et techniques, ainsi que nos partenaires, pour avoir rendu ce projet possible : les joueurs de la Loterie Nationale, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures, le Gouvernement flamand, l'asbl Missing You, l'asbl Internationaal Comité, Joëlle Charlier, Benoît De Leersnyder et, surtout, tous les enfants qui ont aidé à philosopher.
Le prochain Concert d'hiver du BNO aura lieu les 20 et 21 décembre 2025 à Bozar.