Victor Julien-Laferrière

Lauréat du Concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière est considéré comme « l'un des talents les plus sûrs de la jeune génération de violoncellistes français » (Diapason, novembre 2019). Il a également remporté le Premier Prix et deux Prix Spéciaux à la Compétition Internationale du Festival de Printemps de Prague en 2012. En 2018, il est lauréat des Victoires de la Musique dans la catégorie “Soliste instrumental de l’année”.

Parmis les points forts de la saison 2022/2023, Victor Julien-Laferrière se produit avec l’Orchestre Symphonique de Bournemouth sous la direction de Kirill Karabits pour la création mondiale du concerto pour violoncelle de Feodor Akimenko, mais aussi avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et avec l’Orchestre National d’Auvergne en dirigeant du violoncelle. En parallèle, Victor est artiste associé à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse avec qui il collabore à trois reprises au cours de la saison. Il joue notamment au Palazzetto Bru-Zane de Venise avec le Chœur de Radio France, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en duo avec David Fray, à l’Église Saint-Martin-in-the-Fields de Londres en duo avec Marie-Ange Nguci et à la Folle Journée de Nantes avec l’ensemble Consuelo qu’il a fondé.

Soliste de renommée internationale, Victor est l’invité régulier d’orchestres prestigieux notamment avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, le Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique d’Anvers, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, l’Orchestre de Chambre de Paris, les Siècles, la Nordwestdeutsche Philharmonie, avec des chefs prestigieux tels que Valery Gergiev, Kristiina Poska, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Maxim Emelyanychev, François-Xavier Roth, Jun Märkl, Philippe Herreweghe, Nathalie Stutzmann, Stéphane Denève, Joshua Weilerstein, Eivind Gullberg Jensen, Gergely Madaras et Ben Glassberg.

Ses récitals et ses projets de musique de chambre l’ont conduit dans des salles de concerts et des festivals réputés, tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, le Palais des beaux-arts de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la fondation Louis-Vuitton, la Philharmonie d’Essen, la Phillips Collection à Washington, le Festival International du Printemps de Prague, le Festival de Piano de la Ruhr, le Festival de Musique de Rheingau, le Festival de Mecklenburg-Vorpommern, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Brussels Cello Festival, le Festival d’été de Copenhague et les Folles Journées de Nantes et de Tokyo.

En plus de ses engagements en tant que soliste, Victor Julien-Laferrière développe une carrière de chef d’orchestre. Il a été engagé comme chef invité par l’Orchestre National d’Île-de-France ainsi que lors d’une tournée de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et a dirigé l’Orchestre de Chambre de Paris. Il a également fondé son propre ensemble Consuelo, avec lequel il collabore dans de nombreux festivals français de premier plan.

Parralèlement, il a enregistré de nombreux albums : parmi ses derniers enregistrements pour Alpha Classics figurent un album acclamé par la critique dédié à Shostakovitch, Rachmaninov et Denisov avec le pianiste Jonas Vitaud (2019) et un enregistrement des concertos de Dvorak et de Martinu avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras (2021). En janvier 2019, Victor Julien-Laferrière a enregistré un album consacré à Schubert accompagné par le Trio Les Esprits (Sony Music), qui a obtenu les 4F de Télérama.

Victor Julien-Laferrière a étudié le violoncelle avec René Benedetti, puis successivement avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Salzburg Mozarteum. Parallèlement, de 2005 à 2011, il a participé à l’académie internationale Seiji Osawa en Suisse. Il joue un violoncelle Domenico Montagnana et avec un archet Dominique Peccatt.

 

© Photo by Jean Baptiste Millot